Au détour d'un fourré...

Publié le par Sylvain

Aujourd’hui, alors que nous étions – avec un autre Français et un Allemand – partis gravir les 556 marches de la rampe de saut à ski située non loin d’ici, de l’autre côté de la colline Ounasvaara, afin d’observer depuis ce sommet les paysages de Rovaniemi, nous avons surpris, quelques mètres en contrebas, paisiblement en train de brouter, un renne mâle de très belle taille. Aussitôt, nous décidâmes de partir à la chasse (photographique) de la bête sauvage (pas tant que ça en réalité…).

Au pays des rennes et du Père Noël…

Ici, il y a autant de rennes que de lapons. 180 000 de chaque ! Le renne est l’animal lapon par excellence (les autres grands noms de la région sont le féroce glouton, et l’ours brun). Le renne est un animal domestique, essentiellement utilisé pour sa viande, mais aussi pour sa capacité à tracter, par exemple un traîneau… Oui, nous sommes vraiment au pays du Père Noël ! Les troupeaux de rennes sont libres de leurs déplacements ; leurs propriétaires gardent le contrôle en fournissant des compléments de nourriture… C’est aussi simple que cela avec le renne !

 

Inoffensifs mais stupides

Donc nous voici partis, sur ce flanc de colline qui sert de piste de ski l’hiver venu, à la traque de ce renne solitaire, à quelques mètres de nous, derrière un fourré. L’approche doit être silencieuse naturellement. Quand nous voici à découvert, dans la ligne de vision de la bête, celle-ci lève soudain la tête pour jeter sur nous un de ces puissants regards pétillants propre à ce genre de bête. Le guide de safari qui était intervenu lors de la réception de la municipalité de Rovaniemi nous l’avait bien dit, les rennes sont certes impressionnants, par la taille de leurs bois notamment, mais inoffensifs et, surtout – ceci explique cela – stupides ! Une fois cet intense échange de regards terminé, l’animal reprend son activité – alimentaire. Nos zooms sont largement capables d’atteindre la bête à présent, mais naturellement, nous ne résistons pas à la tentation d’approcher un peu plus…

Fuite – poursuite

Nouvel échange de regards, et soudain, l’animal décide de s’éloigner de nous, en entreprenant pour cela un petit trot très élégant et pas du tout lourdaud qui le mène quelques mètres plus loin, où nous avons vite fait de le rejoindre. Nouvel angle, nouvelles photos. Ultime tentative d’approche. Séance de pose photo avec notre nouvel ami renne. Puis celui-ci repart de sa démarche si caractéristique. Ce sera tout pour aujourd’hui !

Publié dans Ma vie en Laponie

Commenter cet article

maman 19/09/2006 19:41

J'ai aimé ton blog tes photos et aussi ta phrase a mediter(il faut voyager pour agrandir la vie
Porte toi bien
Maman

bébé 19/09/2006 19:39

Felicitation sysy tes photos sont superbes belle qualité... Ton recit et pas mal aussi bon debut... On attend la suite
Bébé