Erasmus et Rovaniemi

Publié le par Sylvain

Nous sommes semble t’il presque 150 étudiants étrangers (Exchange students). Les provenances sont variées. A vue de nez, et compte tenu des rencontres que j’ai faites jusqu’à présent, je dirais que les plus nombreux sont peut être, dans l’ordre, les polonais, les russes, les français, les espagnols, les allemands, les autrichiens. Il y a aussi des hongrois, des anglais, quelques canadiens et américains, quelques brésiliens, un népalais, un portugais, quelques italiens, une estonienne, …

La moyenne d’âge doit être environ 21 ou 22 ans. Beaucoup d’étudiants européens sont ici dans le cadre du programme Erasmus, comme c’est mon cas. D’autres viennent dans le cadre d’autres programmes, ou en tant que « free movers », c'est-à-dire sans réel cadre bilatéral. Une bonne partie des étudiants ne restent ici qu’un semestre, c'est-à-dire jusqu’en décembre. Quelques uns sont déjà en Finlande ou à Rovaniemi depuis quelques temps déjà. Certains n’ont qu’une poignée de crédits ECTS (le système européen de validation des diplômes) à rapporter à leur université d’origine ; d’autres en ont 30 sur le semestre / 60 sur l’année, comme c’est mon cas.

Les étudiants finlandais, hormis les tuteurs, semblent assez intimidés par les étudiants internationaux, et ils ne nous abordent jamais spontanément. Ils parait qu’ils tendent à fuir, pour leur propre hébergement, la zone de Kuntotie, réputée être le fief des étrangers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article