1er sauna ce soir !

Publié le par Sylvain

Cela ne pouvait plus attendre, pour vraiment me sentir finlandais, il était temps que je m’essaie au rite probablement le plus important en Finlande : le sauna. En Finlande, presque chaque habitation a un sauna. Il se prend très fréquemment, et en famille, entre amis… Le sauna est réputé pour ses vertus relaxantes, son aspect social, et aussi ses bienfaits pour l’organisme. Voyons ce qu’il en est vraiment…

Saunas à Kuntotie

A Kuntotie, il y au moins trois saunas, ouverts des jours différents, et à certains créneaux seulement (le soir). Mais en Finlande on peut aussi bien prendre un sauna le matin que l’après midi, que la nuit… Ainsi, il est très fréquent de passer un petit moment dans le sauna après une bonne séance de sport. Le sauna est si commun que ce n’est même pas considéré comme un luxe que d’en être équipés dans nos résidences d’étudiants ; avoir un sauna, c’est un peu comme avoir des toilettes ou un micro-ondes ! A Kuntotie, il y a un sauna tout récent et parait-il le plus agréable des trois : c’est naturellement dans celui-ci que je me suis rendu ce soir…

La méthode

En arrivant dans la salle du sauna, la première étape est le vestiaire, puis on pénètre dans une sorte de salle de douche, où déjà une certaine chaleur règne. Enfin, en passant par une porte vitrée qu’il faut prendre soin de refermer derrière soi, vous voilà arrivés dans le four (il est d’usage de prendre une douche fraîche auparavant). Le sauna est tout en bois, et se présente sous forme de trois étages de bancs sur lesquels il s’agit de s’asseoir, de s’allonger… La position debout n’est pas favorisée, le plafond étant assez bas. Dans un coin du sauna, une sorte de cavité remplie de grosses pierres grisâtres. Et puis, quelque part sur les bancs, à la disposition du visiteur, un saut rempli d’eau, et une grande spatule destinée à jeter la dite eau sur les fameuses pierres. Et l’effet est rapide : plus on jette d’eau sur les pierres, plus la chaleur monte. Il est nécessaire de régulièrement jeter de l’eau, mais avec modération tout de même ! On reste dans le sauna le temps que l’on souhaite : cela peut dépendre de l’habitude qu’on a de la chose, de la chaleur qu’on choisit d’y faire régner (le choix est parfois hélas celui d’un compagnon de sauna !), de la résistance que l’on souhaite – ou que l’on peut – opposer à l’assaut de la chaleur… Et à la sortie, une douche froide sera indispensable, quitte à y rester plusieurs minutes afin de vraiment refroidir le corps !

La manière

Inutile de préciser que dans le sauna, tout le corps doit pouvoir profiter sans obstacle de la chaleur purifiante. Donc tout reste au vestiaire : habits serviette, objets précieux, clés, …et pudeur ! C’est assez amusant de se comporter ainsi en vrai nordique. Les Finlandais, naturellement, ne s’encombrent jamais du moindre petit vêtement dans leurs saunas privés qui sont – rappelons le – un lieu convivial où l’on accueille les amis, la famille ; et il va sans dire, contrairement aux saunas publics comme ceux de Kuntotie, que ces saunas privés sont – bien entendu – voués à accueillir tous ensemble petits et grands, hommes et femmes... Je dois néanmoins revenir sur une partie de mes propos : en Finlande, il y a bien une chose qu’il ne faut pas laisser au vestiaire : on ne rentre pas dans le sauna les mains vides, mais toujours avec sa cannette de bière. Et oui, si on veut vraiment se comporter en finlandais…

Le résultat

Dans le sauna, difficile de vérifier l’heure. Mais je pense y être resté environ 40 bonnes minutes, ce qui est une belle performance, surtout pour un novice. J’étais en compagnie de tchèques et d’allemands, dont certains sont arrivés dans un second temps. Du coup, sur la fin de mon séjour dans le sauna (celui-ci est en moyenne à 90°C), mes compagnons arrivés de plus fraîche date ne cessaient d’ajouter de l’eau, faisant sensiblement monter la température. Quand je sortis du four, j’étais littéralement bouillant ! Et il m’a fallu rester de longues minutes sous une douche froide pour enfin commencer à ressentir l’effet bienfaisant de la chose. De retour au vestiaire, je me sentais tout mou, et une envie de sommeil me prit ! De plus j’étais, et c’est logique, passablement déshydraté. Le contact de l’air frais (et pour cause, 4°C !) pour rejoindre mon bâtiment acheva de me rafraîchir, et de retour à l’appartement je me sentais véritablement bien. Quelques verres d’eau, pour remplacer toute celle que j’avais perdue là bas, et une bonne pizza achevèrent de me remettre en pleine forme. Bref, il est indéniable qu’il existe un effet sauna ! Le bienfait du sauna devrait aussi agir sur la qualité de mon sommeil cette nuit… A suivre !

Premier sauna, première grosse chaleur depuis mon arrivée ici aussi ! Mais l’expérience semble concluante, et je récidiverai ! Autant profiter de cette installation à notre disposition ici. Disons une fois par semaine. A plus tard donc pour la suite de mes aventures dans le sauna !

Publié dans Ma vie en Laponie

Commenter cet article

bb 23/09/2006 23:09

C'est un récit tres complet de l'experience que tu as vecu mais cotrairement aux autres articles il n'y a pas de photos, pourquoi???
Bonne continuation
BB