Escapade en forêt, ...et en voiture

Publié le par Sylvain

Ce samedi, j’ai pu faire une nouvelle escapade. Le terme, ici, équivaut à celui de balade en forêt ! Les paysages lapons présentent en effet une constante : eau et forêt. Mais chaque endroit a son propre charme, et chaque balade est très appréciable dans cet environnement si bien préservé.

Merci Claudio !

Claudio, mon colocataire, était ce week-end parti dans le nord de la Finlande avec des amis finlandais. Avant de partir, il eût la bonne idée de me laisser les clés de sa voiture, m’incitant à en profiter pendant son absence. Il ne m’en fallait pas plus pour saisir cette occasion de mettre au point un petit projet d’excursion à l’extérieur de Rovaniemi. En raison des caractéristiques du véhicule, robuste mais néanmoins très vieux, et aussi par simple question de savoir vivre, je décidai de trouver une destination pas trop lointaine… Rapidement mon choix fut porté sur le nord de Rovaniemi, dans le secteur du cercle arctique et du village du Père Noël. Me voilà donc parti, en ce début d’après midi, au volant de la vieille Nissan finlandaise à qui un sicilien a fait traversé toute l’Europe l’été dernier, et avec sur le siège du passager Loïc, ce Français avec qui j’avais déjà partagé une partie de chasse à l’élan, souvenez vous…

 

« Arctic circle hiking area »

Après quelques hésitations routières (les indications en finnois sont assez dures à mémoriser, et les panneaux sont de toute façon rares) et de premiers arrêts photo, nous voilà arrivés au point de départ de l’arctic circle hiking area. Oui, traduisez si vous voulez zone de randonnée du cercle arctique ! On parvient à ce point de départ en empruntant en voiture une piste qui s’enfonce dans la forêt. Ensuite, plusieurs circuits sont proposés au marcheur. La marche se fait sur des « trails », ces rampes en bois légèrement surélevées du sol qui sillonnent les forêts aux endroits propices à la randonnée. Le but de l’équipement ? Tout simplement préserver le sol de la forêt des pas destructeurs des humains et de leurs grosses chaussures ! Astucieux, non ? S’il peut paraître contraignant de devoir suivre l’itinéraire tracé par ces trails, l’avantage est aussi qu’il est facile de rebrousser chemin sans se perdre ! Le chemin nous conduit à travers la forêt, et parfois nous longeons des rivières, dont une beaucoup plus petite que celles que j’ai vues jusqu’à présent, et avec beaucoup plus de courant. Avec les couleurs déjà bien prononcées de la fameuse ruska, le tout est vraiment très sympathique. Par moment, le chemin nous fait passer devant d’étranges petites baraques en bois, et à toits coniques. Naturellement, la curiosité nous pousse à voir ce qu’il y a dedans : la plupart du temps, une réserve de bois à libre disposition. Un peu plus loin, au beau milieu de la forêt, nous croisons une famille affairée auprès d’une de ces cabanes autour d’un barbecue, saucisses piquées à l’extrémité des bouts de bois. C’est une pratique très finlandaise parait il !

 

Quand on arrive en ville…

De retour à Rovaniemi, hélas l’hypermarché où nous avions projeté de faire quelques emplettes afin de mettre à profit ce moyen de locomotion exceptionnellement à ma disposition était déjà fermé. Eh oui, le samedi ici tout ferme plus tôt… Il faudra s’y faire ! Le « plus haut MC Do du monde » comme on l’appelle (le plus au nord) ouvrant lui à des horaires plus internationaux, nous y offrîmes à notre estomac le réconfort qui lui était nécessaire après une après midi au grand air.

 

Cette journée avec une voiture, pour l’automobiliste converti au vélo que je suis, fut très agréable. Si elle me rappelle à quel point il est confortable de disposer d’un véhicule, elle n’entame en rien ma détermination à pédaler encore et toujours, du moins cette année !

 Voir l'ALBUM "Escapade dans l'arctic circle hiking area"

Publié dans Ma vie en Laponie

Commenter cet article