Climat de la Laponie : quelques explications...

Publié le par Sylvain

Je parle de plus en plus souvent de météo sur ce blog. C’est un tout nouveau centre d’intérêt pour moi ! Et pour cause, l’évolution des températures commence à devenir préoccupante… Voici quelques explications sur le climat de la région.

L’exception lapone

La Laponie est sous la même latitude que la Sibérie et le Groenland. Mais les températures y sont plus élevées (de quelques degrés), car réchauffées par les masses d’air chaud venant de l’Atlantique, lui-même réchauffé par le Gulf Stream.  Le climat et les saisons sont sensiblement différents du sud au nord de la Finlande ; ainsi, la durée des saisons peut varier de près de 100 jours d’un point à l’autre ! Plusieurs raisons à cela : la latitude bien entendu, dont la variation à ce niveau est très déterminante, mais aussi la présence de mers, de montagnes…

 

Les saisons en Laponie

Ici, l’automne commence tout début septembre (et même fin août dans le nord de la Laponie). Mais encore une fois, il y a tant de facteurs météorologiques ici que d’une année à l’autre cela peut varier considérablement. Ici, selon les spécialistes, l’automne signifie des températures sous la barre des 10°C. Or, le 20 septembre de cette année nous avions encore 14°C à Rovaniemi !

L’hiver arrive en Laponie vers la mi-octobre, et dure près de 200 jours. Une épaisse couche de neige va s’installer de novembre à mai. En décembre et janvier, c’est la période de nuit polaire. Il ne fait alors jour que quelques heures par jour. Mais dès novembre, on parle de forte nébulosité. Les températures les plus froides sont souvent relevées fin janvier, quand le soleil est au plus bas.

Le printemps ne débute que fin avril. La végétation peut alors reprendre sa croissance, qui n’est possible que moins de 140 jours par an en Laponie. Mais des traces de neige persistent parfois jusqu’au début du mois de juin !

Aux mois de juin et juillet survient une période toute particulière : celle des soleils de minuit, autrement dit quand le soleil ne se couche jamais ou que peu de temps. L’été, les températures peuvent parfois atteindre les 30°C.

 

Voilà pour la théorie. On reparlera météo sur ce blog quand chacune des phases décrites sera devenue du vécu !

Ma source, et pour plus de détails sur le climat de la Finlande :

http://www.info-finlande.fr/Meteo.46.0.html?&tx_oxcsgestart_pi1%5BshowUid%5D=578&cHash=460bb40895

Commenter cet article