Et si la Finlande me rendait... sportif ?

Publié le par Sylvain

A Rovaniemi, et je pense en Finlande en règle générale – il semble que ce soit encore là un trait des mœurs nationales – les occasions de faire du sport sont nombreuses. Et elles dépassent même le seul fait de devoir prendre son vélo pour se déplacer…

Le sport au quotidien

Faire du sport ici, c’est déjà garanti à partir du moment où je veux m’éloigner de Kuntotie. En effet, il faut enfourcher le vélo, et le centre ville n’est qu’à dix minutes minimum, l’université à quinze ! Le trajet aller est encore assez facile, puisqu’il suffit de descendre la colline. Mais le retour est déjà plus musclé, quand il faut bien gravir ces pentes (c’est pas les Alpes, mais quand même…) si on veut rentrer chez soi !

 

Des habitudes à prendre

Pour la deuxième fois ce soir, je suis allé courir pendant près d’une heure dans les environs de Kuntotie. Bon, je vous l’accorde, compte tenu que je suis ici depuis près d’un mois, la moyenne de mes petites sorties sportives reste très modeste, mais on pourrait dire que c’est un bon début… Oui, car j’espère prendre l’habitude d’aller me dépenser ainsi dans cet environnement si adapté qui nous entoure. Les forêts sont parcourues de multiples sentiers, il y a juste à choisir lequel emprunter ! Ces sentiers sont tout de suite accessibles, pas besoin de courir de longues minutes au milieu des gaz de pots d’échappement pour y arriver. Même si courir reste un effort, c’est dit : je vais essayer d’en faire une habitude !

 

Des opportunités à saisir

Ici, outre l’environnement qui s’y prête, faire du sport est facilité par les installations dont sont équipées les résidences Domus Arctica. A notre disposition, parfois moyennant une modique cotisation : salle de gymnastique, salle de musculation, salle de fitness. Bon, je semble m’émerveiller de ces opportunités, mais peut être faut il quand même préciser que je n’utilise pas – encore ? – ces installations… Il en faut plus pour me rendre véritablement sportif !

 

Des projets sportifs en attente

Mes activités sportives ici risquent de prendre un nouveau tournant, et peut être une place plus importante, avec l’arrivée de l’hiver et de la neige. En effet, les pistes de ski de fond sont nombreuses tout près d’ici, et certainement très agréables, compte tenu de ce qu’on peut en voir même avant l’arrivée de la neige. Il y aussi des pistes de ski alpin, un peu plus loin, de l’autre côté de la colline Ounasvaara. Et en s’éloignant un peu de Rovaniemi, il parait qu’on peut trouver de très bons domaines skiables… Donc voilà de quoi ravir le mordu de ski que je suis ! Rendez vous cet hiver… Les pistes ouvrent je crois fin novembre !

Publié dans Ma vie en Laponie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article