Dîner chez Santeri

Publié le par Sylvain

La University of Lapland propose à ses étudiants internationaux un programme intitulé « Friend Family Program ». Il s’agit d’une mise en relation de chaque étudiant volontaire avec une « famille » finlandaise également candidate pour faire la connaissance d’un jeune étranger. En début de semaine, j’ai appris que ma « famille amie » était un jeune couple de Finlandais, Anna et Santeri. Et il y a quelques jours, Santeri me contactait, dans un excellent français, et m’invitait à dîner pour le week-end. C’est ainsi que hier soir, vendredi, je faisais la connaissance de Santeri, Anna étant pour sa part à Stockholm tout le week-end.

Le couple est installé dans un confortable appartement en plein centre ville de Rovaniemi. Santeri, à peine la trentaine, a vécu six ans en France. Il est revenu en Finlande il y a un an seulement, pour s’établir à Rovaniemi, où il collabore avec son frère, qui a créé une entreprise de publicité. Ce grand connaisseur de vins français – dont il a d’ailleurs une belle collection à la cave – semble très francophile, à en juger le choix de la décoration de son appartement, ou aussi le plaisir apparent qu’il prend à parler avec aisance la langue de Molière. Au-delà, son vécu est très international : du Québec à Poitiers, en passant par une école internationale de commerce d’Helsinki, et bien sûr l’épisode de sa vie parisienne. Ce jeune marié et futur papa a retrouvé sa Finlande natale, en s’installant en Laponie l’année dernière, mais il garde d’importants liens avec la France, où il retourne souvent. Rencontrer des étudiants français de Rovaniemi fait partie de ces façons pour lui de garder un contact.

Le dîner fut très sympathique, d’autant que Santeri est fin gourmet et habile cuisinier. Au menu notamment : du saumon exquis (il parait que la préparation est simple, alors j’essaierai à mon tour !), de la viande de mouton, et en dessert un fromage finlandais sauté à la poêle puis nappé de confiture, notamment celle de « mûre des marais », fruit lapon par excellence. Oui ce dessert peut sembler suspect à première vue, pour des papilles françaises, mais en pratique cela passe très bien ! Et puis des discussions variées sur la Finlande, la France, les Finlandais, les Français, et bien d’autres sujets. Intéressant d’échanger ainsi avec un ancien étudiant Erasmus finlandais en France !

Bonne soirée donc, en français, mais au cœur de la Finlande… Kitos (merci) Santeri !

Publié dans Ma vie en Laponie

Commenter cet article