Rovaniemi, ville... moderne

Publié le par Sylvain

Le style du centre ville de Rovaniemi est souvent décrié pour son extrême sobriété et sa tendance très urbaine. Néanmoins, il ne faut pas s’arrêter à ce constat de style, et prendre en compte l’atmosphère qui se dégage de ce centre ville, et aussi comprendre l’importance de l’histoire de cette ville.

Béton soviétique

Le centre ville de Rovaniemi est très urbain, même s’il y a de nombreux espaces verts. Le style est assez soviétique. L’URSS avait largement soutenu la reconstruction de la ville en 1945, après sa destruction totale par les Allemands, mécontents de devoir quitter la région libérée de leur présence. Parmi les constructions, il y a beaucoup d’immeubles.

Contrairement au reste de l’espace ici, le centre ville, assez facilement délimitable par ce trait de caractère, est très bétonné. On est bien loin de l’image des maisons finlandaises tout en bois ; ce type d’habitation est fréquent ici, mais en dehors du centre ville, par exemple sur la colline Ounasvaara.

C’est une ville complètement différente d’une ville française en règle générale. On devine facilement que le plan de la ville est récent, et donc adapté à la circulation automobile.

 

Une ville, …du nord

Les commerces sont souvent à l’intérieur de vastes galeries marchandes. Sûrement plus pratique en hiver pour faire son shopping ! Et il n’y a qu’une seule rue marchande au sens où je l’entends : rue piétonne en plein centre de la ville, bordée d’une succession de vitrines. La ville est toujours très calme. Les sirènes de police ou de secours sont rares, mais stridentes quand elles retentissent. La circulation ne semble jamais connaître d’embouteillage. Il règne une impression apaisante de sérénité et d’ordre. Dans la rue, pas de cohue, pas de brouhaha. Mais du passage néanmoins ! Les gens du nord seraient ils discrets ?

 

Le centre de la ville de Rovaniemi serait donc moderne par le style de ses constructions, les matériaux utilisés, l’aménagement pensé, en fait directement parce que sa réalisation est issue de l’histoire moderne… Et dans ce décor prend vie ce qui semble être une authentique ambiance de ville nordique.

 

Voir l'ALBUM "ROVANIEMI-centre" 

Commenter cet article