J1. Rovaniemi - Kilpisjärvi : cap au nord-ouest

Publié le par Sylvain

Ce matin, nous avons tous les cinq rendez-vous de bon matin pour le grand départ ! La première journée de voyage doit nous mener à Kilpisjärvi, un village finlandais proche du point de rencontre entre Finlande, Suède et Norvège. 6 h 30 de voiture sur la fiche de route ! A 7 h 30, c’est parti ! Il fait froid ce matin, et outre la brume, la route scintille…

Aventures matinales

Quelques dizaines de kilomètres après Rovaniemi, nous faisons un premier arrêt prêt d’une rivière qui nous donne l’occasion d’une petite balade matinale au milieu de la végétation toute givrée.

 

La première montagne que nous distinguons sur notre route en fin de matinée est le lieu d’implantation d’une station de ski : Levi. Nouvelle halte : escalade des pistes pas encore enneigées pour Loïc et moi, pendant que les filles entreprennent une expédition shopping…

 

Nous reprenons ensuite la route ; le paysage est de plus en plus vallonné, et la forêt de plus en plus rase. De temps à autre, il faut ralentir pour prévenir la réaction parfois inattendue des rennes – en petits groupes ou en plus grands troupeaux – qui se trouvent en bordure de route, parfois à quelques centimètres de la chaussée.

 

Nature, lac, saucisses, montagnes

A la mi journée nous nous arrêtons sur le site de Särkijärvi, en bordure de route mais au cœur d’un parc national, et sur fond de paysage exceptionnel : lac, île, forêt, montagnes à l’arrière plan. Ce midi, ce sera barbecue ! Anna est une spécialiste de l’art du feu, et bientôt le feu est prêt pour griller nos saucisses, habilement piquées au bout de fines branches de bois. Après un bon repas au feu de bois, nous nous octroyons un moment de flânerie dans les alentours et au bord du lac.

 

De la Finlande vers la Norvège en passant par la Suède

Puis route vers Muonio, et ensuite Kilpisjärvi. La végétation est de moins en moins dense. Bientôt, nous nous engageons sur une route longeant la rivière qui marque la frontière de la Finlande avec la Suède. Plus tard, nous franchissons un pont qui nous amène, le temps d’une escapade hors de la voiture, en Suède ! Quelques photos souvenirs de ce bref voyage, puis nous refranchissons la frontière pour continuer vers une autre frontière, celle de la Norvège. Les paysages sont désormais de plus en plus désertiques. Et surtout, les couleurs vertes des conifères ont laissé la place aux couleurs sombres d’une végétation rare et rase déjà en costume hivernal ici…

 

Le temps et le lieu du réconfort

Nous arrivons à Kilpisjärvi dans la soirée, et rejoignons notre cottage. La demeure de notre première étape est particulièrement confortable et cossue. Le temps de rapidement nous installer, de cuisiner et déguster la première platée de pâtes d’une longue série, de regarder rapidement les photos du jour… Et puis voilà le moment du sauna ! Quel réconfort après la fatigue d’une longue journée de route ! Entre les séances dans le sauna nous nous rafraîchissons en sortant sur la terrasse du cottage. Un gros écart de température véritablement bienfaiteur !

Publié dans Carnets de voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article