Manteau blanc

Publié le par Sylvain

Surprise hier soir : le paysage était recouvert d’un fin manteau blanc ! Tout est très différent et très lumineux, ce qui ne fait pas de mal ; la nuit était exceptionnellement claire et douce.

J’ai pu m’essayer à la conduite cycliste sur neige… Drôle de sensation, mais on devrait y arriver ! On mesure par ailleurs l’indifférence des finlandais à l’arrivée de la blanche… Ainsi, les conducteurs semblent particulièrement à l’aise sur le tapis hivernal, au point de ne même pas ralentir l’allure ! Les déplacements à vélo sont déjà plus pénibles à cause du froid ; avec la neige, ils sont en plus ralentis ! Mais bon, ce n’est pas une surprise, je suis sur le cercle polaire ! La vraie vie dans le Grand nord va bientôt commencer… Cette semaine, c’est dit, je me procure un gros manteau d’hiver.

Il est indéniable que la Laponie vit ces jours ci un net tournant hivernal. Outre l’arrivée marquante de la neige, la chute des températures a été impressionnante ces derniers jours. On est descendu à -10°C, mais là c’est un peu remonté. Les aurores boréales commencent aussi, même si je n'en ai pas encore vu, car il faut les voir quand le ciel est dégagé.

Ce matin, le manteau blanc était presque intact. Le paysage en sera t’il vêtu définitivement à partir de maintenant ? C’est la grande interrogation ! S’il ne reneige pas rapidement, la couche assez fine pourrait commencer à fondre. Mais si les températures restent si basses, et qu’une autre couche vient s’ajouter prochainement, alors Rovaniemi sans neige ne sera plus que souvenir, car au mois de mai – au moment de mon départ – il y a fort à parier que la neige sera encore là…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article