Tournant hivernal

Publié le par Sylvain

Sortez couverts

Depuis l’arrivée de la neige il y a un peu plus d’une semaine, les températures restent négatives, et ces derniers jours elles sont en moyenne de -10°C. On voit mal comment la neige pourrait maintenant fondre, d’autant que la couche s’est épaissie, et que le soleil est de jour en jour moins longtemps au dessus de la Laponie… Avec le changement d’heure et le déclin naturel de la longueur du jour, il commence à faire nuit sacrément tôt ici ! On s’enfonce peu à peu dans ce qui deviendra la nuit polaire…

Northern Lights

La venue de l’hiver ne se constate pas que sur le thermomètre et sur le sol : on le voit aussi dans le ciel ! Explications… J’ai vu mes premières aurores boréales dans la nuit de samedi à dimanche. Le ciel était assez dégagé, et on les voyait depuis Kuntotie, malgré la gêne des faisceaux des lampadaires. Alors le phénomène est effectivement impressionnant : d’abord on distingue une sorte d’arc de lumière claire dans la nuit, puis tout d’un coup comme un coup de vent sur une ligne de sable, les faisceaux se déplacent latéralement dans un fondu de couleurs jaunes, vertes, violettes… C’est promis la prochaine fois j’aurai mon appareil photo !

Le plaisir de l’objectif

L’arrivée de l’hiver a du bon, avec d’abord le renouveau des paysages… Si mon appareil a manqué les premières aurores boréales, il a fermement capturé les clichés enneigés tout nouveaux ici ! Longue expédition photo aujourd’hui. Le trajet ? Au choix ! Les paysages enneigés et glacés sur fond de ciel bleu sont partout magnifiques. Alors c’est reparti sur le trajet – celui de l’université – où j’avais réalisé mes premières séries de photos, notamment au moment de la ruska. Les mêmes vues, mais sous des parures différentes…

 Voir l'ALBUM "Tournant hivernal à Rovaniemi"

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article