Ski à la Une

Publié le par Sylvain

Serait ce le symbole de l’entrée définitive dans l’hiver (à part ça je ne vois vraiment pas ce qui pourrait manquer !), ou alors le signal de départ du renouveau de mes activités sportives ? Toujours est il que ce week-end en Laponie, on ne parle que de ski. Et je ne suis pas le dernier…

Coupe du monde en Laponie

L’actualité du ski en Laponie est d’abord internationale. Ce week-end la coupe du monde de ski (rien que ça !) fait étape à Levi, situé à environ deux heures de route au nord-ouest de Rovaniemi (nous y avions fait une halte sur la route de notre périple vers Nordkapp…). Voilà donc les plus grandes vedettes mondiales du slalom réunies en Laponie le temps de ce qui est qualifié de l’événement d’ouverture de la saison de ski mondiale. Notre hiver très précoce a donc son avantage : les autres événements de la glisse mondiale planifiés avant celui de Levi avaient du être annulés faute d’enneigement suffisant…

Avec un ami nous avons un temps envisagé de se rendre sur place pour suivre au plus près la compétition, mais nous nous y sommes pris bien trop tard pour un événement si prisé…

www.worldcuplevi.com

Saut à ski

Ensuite, Rovaniemi aussi fête le ski ce week-end. D’abord, les pistes d’Ounasvaara ont ouvert ce jeudi, ce qui marque le début d’une longue saison de glisse. Ensuite, ce samedi c’était les « First Snow Games » : au programme, compétitions de saut à ski et de ski nordique.

Alors à défaut d’être à Levi, j’étais ce matin dès la première heure (après une bien courte nuit…) au pied de la colline Ounasvaara, et plus précisément là ou se dresse la fameuse « rampe à ski » (déjà évoquée sur ce blog), pour assister pour la première fois au spectacle impressionnant du saut à ski. En effet, au moment où le sauteur va toucher le sol, il y a toujours une seconde de suspense ! Mais les champions du jour n’étaient pas des novices. L’équipe nationale d’Autriche avait fait le déplacement. J’ai entendu dire que cette semaine l’équipe de Pologne était aussi venue s’entraîner à Rovaniemi, décidément haut lieu de la discipline !

Saisonnier du ski

Je ne manquerai pas l’occasion d’être à l’unisson de l’actualité locale, l’ouverture des pistes… En tant que skieur fou des grands domaines des Alpes une semaine par an, l’idée de venir vivre dans un endroit où des pistes sont ouvertes une grande partie de l’année m’avait d’emblée excité. Cette année, je pourrai pratiquer le ski au quotidien, ou presque ! Ce matin, sur place, la vue des skieurs dévalant les pistes à flanc de colline a tout de suite attiré mon attention vers la concrétisation d’un projet d’investissement–glisse. Après avoir erré quelques temps au sein de la station, en quête d’information, je me suis décidé : destination le centre ville pour acquérir le précieux – et onéreux – équipement.

C’est vrai, mon compte bancaire sort bien affaibli de cette journée... Même si en m'y prenant deux jours seulement après l'ouverture des pistes de Rovaniemi, j'ai pu trouver des skis neufs (et de surcroît d’une célèbre marque française) bradés à 50% de leur prix pour la seule raison qu'il s'agit d'un modèle de la saison dernière à écouler. Pour une fois, je dis : vive la logique de la mode ! Et puis il y a l’abonnement aux remontées mécaniques (je suis fier d’avoir ma carte pour la saison entière). Pour relativiser cette dépense, on peut observer qu’elle représente l’équivalent de celle pour un forfait de 7 jours aux Trois Vallées ! Accessoirement s’ajoute aussi la location d'un box au pied des pistes pour y entreposer ce matériel…

Bref, maintenant c’est ski à volonté jusqu'à la fin de mon séjour ici !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article