Dans la peau du guide

Publié le par Sylvain

J’évoquais il y a quelques temps mon hésitation entre choisir de rentrer en France pour passer les fêtes de fin d’année avec mes proches et accepter un job de guide francophone ici à Rovaniemi m’obligeant à rester en Laponie durant la période de Noël… Où en suis-je ?

Visite guidée pour guides

A la suite de l’entretien avec la patronne de la compagnie, je fus convié à participer à une session de formation de base, organisée sur trois jours. D’abord, pendant deux fins d’après midi, on nous a sensibilisés aux responsabilités qui sont celles du guide, à l’attitude qu’il faut toujours adopter avec les clients, aux sujets sur lesquels il faudra être incollables pour répondre à leurs questions sur tout plein de curiosités… Et samedi après midi, nous avons, en bus, visité les principaux lieux d’excursions. L’occasion d’en apprendre plus sur toutes ces curiosités, de connaître les détails pratiques des visites, et aussi de s’exercer à parler dans le micro du car ! Il faudra aussi se rappeler de la distinction fondamentale entre versions officielles débitées au fil des visites et réalité… Mais, chut, je suis à deux doigts de trahir le secret professionnel !

Le fin mot de l’histoire

Cette nouvelle approche du projet a encouragé ma décision. J’opte finalement pour le choix de l’originalité (et de l’audace peut être…), en choisissant de rester à Rovaniemi pour honorer cette offre de job en tant que guide francophone. Dans le même temps, je suis donc contraint de me montrer infidèle à la tradition des fêtes de fin d’année en famille, et patient pour assumer de ne revoir la France et mes proches seulement en mars.

Heureusement, ma solitude ne devrait pas être totale. D’abord parce que c’est sûr maintenant, mon petit frangin Clément viendra me rendre visite en Laponie entre les fêtes, et puis ensuite parce que nous sommes plusieurs étudiants à rester ici pour le besoin des compagnies de safaris…

A présent, je me prépare tranquillement au début de ma nouvelle mission… Je vais surtout essayer d’accumuler une certaine culture de la Laponie et de Rovaniemi, afin d’être digne du métier ! D’ailleurs, cela sera perceptible sur ce BLOG, sur lequel je publierai ce mois ci très fréquemment des articles de présentation de la Finlande, de la Laponie, de Rovaniemi… En quelque sorte un moyen de me constituer des « fiches pour guide » ! A suivre !

Publié dans Projets en vue

Commenter cet article