Retours sur Nordkapp...

Publié le par Sylvain

C’était il y a plus de deux mois : cap au nord pour atteindre en voiture le cap nord. Depuis, j’ai trouvé au hasard de mes navigations sur la toile de précieux compléments d’information sur la singularité - géographique du moins - des lieux. Retours en images sur Nordkapp…

Question de position

Je l’avais bien précisé, il ne faut pas confondre le cap nord avec le Pôle Nord. J’ai trouvé depuis cette carte satellite qui permet une bonne compréhension de la géographie de l’extrême nord. On remarque que le cap nord est séparé du Pôle Nord par l’océan glacial arctique, d’abord, et ensuite le continent arctique (banquise).

 

Ressemblances extrêmes

J’ai découvert il y a quelques temps sur un article de blog une photo qui m’a tout de suite frappé : je croyais reconnaître la falaise de Nordkapp, avec quelques touches méridionales ! Et pour cause… A la lecture de l’article, j’apprenais que cette photo était celle de la pointe occidentale du continent européen, au Portugal. Nordkapp, où j’ai poussé le périple en octobre, n’est autre que - je le rappelle - l’extrémité septentrionale du continent ! Ressemblance amusante donc.

 

Cabo da Roca (à droite) - Cette falaise "où la terre finit et la mer commence" (Camoens)

 

 

Publié dans Carnets de voyages

Commenter cet article