Au fief du Père Noël

Publié le par Sylvain

Rovaniemi s’est dévoilé ces dernières années comme le fief historique du Père Noël. Voyons quelle est sa place exacte dans la légende officielle du plus célèbre livreur de la planète…

Tout savoir sur le Père Noël…

C’est en 1931 que la première représentation du Père Noël est rendue publique. On découvre un homme vieillissant, ventru et jovial, tout vêtu de rouge avec une barbe blanche fournie. On le voit alors en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces… Les révélations se multiplieront dans les années suivantes, jusqu’à ce que l’on apprenne que le Père Noël vit toute l’année en Laponie finlandaise. Aujourd’hui, il semble accepter pleinement cette intrusion dans sa vie privée…

Des millions de pèlerins débarquent chaque année à Rovaniemi pour venir rendre hommage au Père Noël, avec l’espoir de peut être même pouvoir l’approcher ou l’apercevoir. Pour cela, les Finlandais aident avec plaisir tous ces arrivants à gagner le « village du Père Noël », lieu historique de vie et travail du personnage. Ce lieu a désormais une véritable dimension internationale, et est connu sous le nom de « Santa Claus Village ».

Dans un souci de rigueur historique…

En réalité, et on ne le sait pas assez, c’est plus précisément sur le mont Korvatunturi que le Père Noël a toujours vécu. Il y a sa propre maison, ses ateliers mais aussi ses entrepôts à jouets et bien d’autres bâtiments secrètement gardés. La route menant à Korvatunturi étant connue uniquement du Père Noël, de ses lutins et bien sûr de ses fidèles rennes, les hommes ont dans un souci de facilité préféré répandre l’idée qu’il vivait en permanence dans ce fameux village du cercle arctique.

Ce ne serait qu’après une longue réflexion que le Père Noël aurait décidé de construire son propre village, dans un désir de rencontrer les gens, passer du temps parmi eux, et cela tout au long de l’année. Il choisit - très judicieusement - d’implanter ce village à proximité d’un aéroport - afin que ses visiteurs du monde entier puissent venir le voir facilement - et d’une ville, pour que les gens séjournent en toute tranquillité et profitent pleinement du style de vie nordique et de la nature (grâce à de charmants guides…). Rovaniemi se présentait dès lors comme le lieu idéal pour son parachutage.

Si contrairement à la thèse officielle, une rumeur affirme donc que le Père Noël ne serait même pas un natif de Rovaniemi, il faut néanmoins reconnaître qu’il fait de nos jours beaucoup d’efforts pour le faire oublier. Ainsi, durant l’hiver, le Père Noël s’organise de sorte à pouvoir passer beaucoup de temps au village qui porte son nom, où l’ambiance est exceptionnellement féerique…

Voilà autant d’informations à rappeler ou révéler à mes clients si à l’avenir ma mission de guide me conduit aussi à leur faire visiter le « Santa Claus Village »… Un privilège dont je me réjouis déjà !

Commenter cet article