Fin de la première mi-temps

Publié le par Sylvain

L’émotion domine la communauté Erasmus de Rovaniemi ces jours ci… L’heure des premiers départs est venue. Chaque jour ou presque est marqué par les adieux ou les « à bientôt » à ceux qui décolleront le lendemain matin vers quelque part en Europe… Certains reviendront en janvier, mais pour d’autres l’aventure s’achève.

Le week-end dernier, en anticipation à cette vague de départs, une escapade d’une soirée dans un grand cottage à quelques dizaines de kilomètres d’ici était organisée. Nous étions une cinquantaine de participants parmi les étudiants internationaux de Rovaniemi, et là bas nous avons fait la connaissance d’une quarantaine d’étudiants internationaux de Lappeenranta, ville du sud-est de la Finlande, très proche de la frontière russe, venus pour le week-end à Rovaniemi. La soirée était sous le signe de la dégustation de Glögi – la boisson chaude de Noël locale – et de biscuits finlandais confectionnés sur place à tour de rôle par les presque deux centaines de main présentes. En quelque sorte un Pitku Julu – cette fête traditionnelle qui consiste pour les Finlandais à célébrer Noël quelques semaines avant l’heure avec leurs amis qu’ils ne verront pas le Jour J - à 90 convives. Et puis nous avons profité du sauna, à notre disposition dans un bâtiment voisin du cottage. Un bon moment entre chaud – le sauna - et froid, la bataille de neige à l’extérieur avant de retourner dans le sauna. Très bon moment de convivialité !

Une période nouvelle commence. Il y a ceux qui partent et que nous ne reverrons pas. C’est très dur de voir partir ainsi certaines personnes avec lesquelles on a partagé tant de moments de cette aventure… Il y a ceux qui partent mais qui reviendront, après deux, trois, ou quatre semaines passées dans leur pays parmi leurs proches. Et puis il y a ceux qui restent, dont je suis, pour qui commence aussi une nouvelle étape de l’aventure. Pour la plupart d’entre nous, avec le travail pour les safaris, pour d’autres avec la visite ici de leurs familles ou amis… Enfin début janvier, avec quelques nouvelles têtes, et avec les anciennes, tout recommencera !

Restent des souvenirs, beaucoup. Et ceux relatifs à la vie Erasmus sont largement positifs. Il y a comme un air de « chabadabada » (cf L’Auberge Espagnole). Petit hommage en images… Avant de songer à la suite…

Publié dans Ma vie en Laponie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article