Lapland VIP Tour

Publié le par Sylvain

Créée l’an passé, la compagnie de safaris pour laquelle j’ai commencé à travailler en tant que guide n’est pas (encore ?) parmi les principales de Rovaniemi. Contrairement à d’autres compagnies beaucoup plus grandes, l’organisation se fait dans un cadre assez restreint. Néanmoins, la clientèle est bien là, et les programmes variés. Petite introduction…

Excursions programmées

Nous proposons par exemple la visite du Zoo de Ranua, à 80 kilomètres au sud de Rovaniemi, que je n’ai pas encore eu l’opportunité de guider. De même pour la visite du village du Père Noël, assez prisée des familles avec jeunes enfants.

Au menu aussi, une excursion à la Ferme des rennes, à une quinzaine de kilomètres de Rovaniemi. Là bas, outre un court tour sur un traîneau tiré par un renne, les touristes peuvent apprécier une cérémonie animée par un chamane autour d’un feu, et aussi déguster un bon repas chaud. Sans oublier le permis de conduire un renne valable 5 ans dans le monde entier, avec lequel ils ont la joie de pouvoir repartir…

Très populaire aussi, l’escapade à la ferme aux huskies, lors de laquelle les touristes expérimentent la vitesse du traîneau tiré par huit huskies déchaînés et le plus souvent avides de course. Ensuite, les clients se voient offrir, dans un tipi équipé d’un feu de bois, boissons chaudes et crêpes. Enfin, un petit tour des enclos à huskies et des caresses aux chiens et chiots sont toujours très appréciés.

Enfin, et c'est une nouveauté de l'année, nous proposons un safari nocturne intitulé « A la recherche des aurores boréales », qui consiste en une marche en forêt à une vingtaine de kilomètres de Rovaniemi, suivie d’un dîner cuisiné au feu de bois dans une charmante pièce toute en pierre située au sommet d’une colline avec vue sur toute la ville de Rovaniemi, surplombée d’aurores boréales quand les conditions sont réunies dans le ciel… J’aurai l’occasion de reparler de ce dernier safari…

Et ce ne sont là que les excursions proposées en hiver, et les plus prisées.

Projet en préparation...

Le principal projet à court terme préparé par notre compagnie en parallèle est celui d’un spectacle, principalement à destination des enfants. Intitulé « Snow Queen Show », il met en scène durant toute une soirée basée dans un cottage l’histoire de la reine des neiges, de ses elfes, et des diverses traditions magiques de la contrée… Même si l’interprétation est assurée par trois de nos collègues russes spécialement affectées sur cette mission, notre rôle de guide accompagnateur nous amène à intervenir tout au long de l’intrigue. C’est pour cette raison que plusieurs fois nous devons encore nous réunir – l’équipe au complet - pour répéter encore et encore. Fort heureusement, c’est un collègue russophone qui essuiera les plâtres de cette innovation ambitieuse auprès du premier groupe accueilli pour ce spectacle dans les prochains jours, des Russes.

Autant d’activités de plutôt faible intérêt et très superficielles bien que très onéreuses. Mais qu’importe, inutile de juger dans la peau d’un touriste, il s’agit plutôt de ne cesser de vanter ces activités et de les aborder avec enthousiasme. Les touristes, eux, semblent la plupart du temps très satisfaits de leur investissement. Tant mieux !

Publié dans Ma vie en Laponie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article