C'est reparti !

Publié le par Sylvain

Ces jours ci ont débarqué à Rovaniemi de nombreux nouveaux étudiants internationaux, remplaçant ceux partis au mois de décembre… Même encore plus nombreux semblerait il ! C’est toute une atmosphère qui se renouvelle, et une ambiance qui repart de plus belle…

Beaucoup d’Autrichiens dans le millésime « printemps 2007 ». Plusieurs Baltes également. De nouveaux Russes, de nouveaux Hongrois, de nouveaux Allemands. Beaucoup moins de Polonais. Encore plus d’Espagnols. Davantage d’Italiens, de Britanniques, d’Irlandais. Trois nouvelles Françaises pour remplacer les trois départs enregistrés en décembre au sein de la communauté française. Voilà les grandes lignes !

Moyenne d’âge des nouveaux arrivants ? Autour de 23 ou 24 ans, comme pour le groupe du semestre d’automne 2006, et avec aux extrêmes des 18 ans et des trentenaires. Style ? Le style Erasmus, autrement dit facilité de contact, dynamisme et enthousiasme. Avec aussi en prime parfois un brin de folie ou de marginalité, quelques fois propre à faire partie de la personnalité de ceux qui entreprennent un tel projet d’expatriation, à plus forte raison en Finlande, et a plus forte raison à Rovaniemi. Domaine d’études ? Il semblerait que beaucoup des arrivants soient des étudiants en art (Faculty of Art and Design de la University of Lapland), alors qu’au semestre précédent les juristes étaient majoritaires.

A nous, les anciens, la tâche de les accueillir chaleureusement ! Les couloirs et les appartements de Kuntotie, les uns après les autres, sont donc jour après jour les lieux d’importants regroupements où, nouveaux venus d’une part, et anciens et nouveaux d’autre part, peuvent faire connaissance et poser les bases de l’atmosphère de ces prochains mois tous ensemble.

Ajoutés à toutes ces arrivées, les retours des vacanciers. Kuntotie reprend vite de la vie après la trêve hivernale de fin d’année qui n’a vu qu’une poignée d’entre nous garder le fief !

Publié dans Ma vie en Laponie

Commenter cet article