Rovaniemi, capitale de la Laponie

Publié le par Sylvain

Rovaniemi est la capitale de la Laponie Finlandaise, qui représente un tiers du territoire de la Finlande mais moins de 4% de la population. Il n’y a pas de ville plus importante au-delà du cercle polaire. Ce n’est par sa population (environ 60 000 habitants) que la treizième ville du pays. Mais sa situation géographique lui donne une réelle importance, et lui vaut de regrouper un certain nombre d’infrastructures…

Centre économique, et surtout administratif

L’économie de la Laponie est sinistrée. Isolement et connections réduites, rigueur climatique, faible densité de population… Les facteurs sont nombreux. L’administration constitue une compensation à ce manque de dynamisme économique à l’origine d’un fort taux de chômage (environ 18% en Laponie, et encore bien plus élevé chez les jeunes). 45% des emplois localisés à Rovaniemi se concentrent dans le secteur de l’administration publique. Beaucoup d’institutions nationales ou gouvernementales ont des bureaux à Rovaniemi, et non (ou pas seulement) à Helsinki. L’industrie ne représente que 15% des actifs. Seulement 2% des actifs sont recensés dans l’agriculture, ce qui laisse deviner la faible part de l’exploitation des ressources naturelles (autres que le bois) dans l’économie lapone…

Pôle éducatif et culturel

Environ 10 000 étudiants vivent à Rovaniemi, ce qui est une proportion très importante. Même si une large part n’est pas originaire de la ville (et même souvent pas de Laponie), cela a pour effet de rajeunir la population visible. Outre la University of Lapland, qui regroupe à peine la moitié de cet effectif, Rovaniemi accueille plusieurs établissements d’enseignement supérieur, comme notamment l’université des sciences appliquées (ou Rovaniemi Polythechnic). Sur le plan culturel, Rovaniemi est aussi un pôle régional, avec des équipements tels que les bibliothèques (de la ville, et de l’université), les théâtres, les musées (Art Museum, Forestry Museum, Arktikum…), etc.

Dynamisme touristique

Enfin, le vrai dynamisme de capitale régionale, Rovaniemi aujourd’hui le doit à l’essor du tourisme. La ville constitue la porte d’entrée touristique de la Laponie. Outre l’aéroport, elle comporte un nombre impressionnant d’hôtels et de restaurants pour une ville finlandaise. Et de nombreuses activités touristiques liées au Père Noël ou à la nature nordique ont fleuri sur les catalogues des agences de voyage, comme je l’ai déjà longuement décrit sur ce BLOG. Le tourisme est sans doute une aubaine pour l’avenir de la région, mais s’avère pour l’instant encore sous le signe d’un effet de mode fondé sur l’exploitation d’une image largement fabriquée…

C’est sans doute pour toutes ces raisons que Rovaniemi est souvent surnommé “la deuxième capitale de la Finlande”. Ni son histoire ni sa taille ne le justifient ; c’est plutôt sa position géographique et ce qui en découle qui lui donne ce statut tout particulier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guillaume 12/11/2008 11:32

Coucou !
Juste un commentaire pour te dire que ton blog est super, avec des articles bien détaillés. Je suis étudiant erasmus à Luleå et pour préparer mon trip à Cap Nord, ton blog m'a bien aidé. Là, je reviens y faire un tour pour mieux préparer ma visite de Rovaniemi début décembre.
Bonne continuation

Sylvain 28/04/2007 19:47

Bonjour !
Je peux vous donner des contacts susceptibles de pouvoir vous aider...
Merci de me contacter par mail : sylv.ler@wanadoo.fr
A bientôt
Sylvain

CharlÚne 26/04/2007 18:56

Bonjour,
tout d'abord je vous felicite pour votre site qui est très complet!
ensuite j'aurai aimé savoir si vous pourriez m'aider car j'essaie de monter un projet d'étude sur la culture Sâme en Laponie, sachant que je ne parle pour l'instant aucun mot de finnois, ou autres langues pouvant avoir un rapport avec les dialectes des Sâmes.
donc j'aimerais savoir si vous pourriez me proposer des contacts en france ou sur place pouvant me renseigner sur ce sujet!!

Merci d'avance et surtout bonne continuation!