Ski et variantes

Publié le par Sylvain

Depuis le début de la nouvelle année, il a beaucoup neigé sur Rovaniemi. C’est une aubaine pour les paysages, qui retrouvent un peu d’authenticité hivernale. C’est un soulagement pour le tourisme, qui souffrait du faible enneigement pour mettre en œuvre plus largement des activités telles que la motoneige ou le ski de fond. C’est une aubaine pour le skieur que je suis, enfin, qui a la chance de disposer désormais d’une neige de grande qualité.

Les descentes à Ounasvaara

Depuis que j’ai fait l’acquisition du précieux badge saisonnier pour skier à volonté à Rovaniemi, les occasions de pratiquer ce nouveau loisir n’ont pas manqué. Certes, fin novembre et début décembre, la qualité de l’enneigement laissait à désirer. Mais depuis ces dernières semaines, je me rends fréquemment sur les pistes. Il faut d’abord pédaler une vingtaine de minutes pour m’y rendre. Mais ensuite, il n’y a qu’à chausser mes skis et chaussures avant de me lancer sur les pistes.

J’y vais parfois seul, après les cours ou le travail par exemple. Ou sinon accompagné, comme cet après midi. Nous étions huit : des Anglaises, une Ecossaise, des Irlandais, un Hongrois, un Français et moi. La moitié du groupe a pris une leçon de snowboard pour débutants, tandis que nous autres dévalions les pistes pendant deux heures. C’est dit, la même équipe reviendra ! Et j’ai le projet de me remettre au snowboard, d’autant que les pistes s’avèrent adaptées pour un débutant comme moi dans cette catégorie de glisse…

Le ski de fond autour de Kuntotie

Dans le Grand Nord, le ski le plus pratiqué est de loin le ski de fond. Le ski alpin, et le combiné nordique, sans oublier le saut à ski, viennent après. J’ai eu la chance de récupérer à ma disposition un équipement de ski de fond. J’ai pratiqué une première fois au mois de novembre, et je souhaiterais récidiver dès que possible. La condition pour le faire n’est plus tant la qualité de la neige – très bonne sur les « tracks » de ski de fond – que le précieux temps à trouver pour pouvoir ajouter cette activité à toutes mes autres occupations.

Ski en semaine, week-end au ski

Cette année, ski rime certes avec quotidien : libre de chausser les skis de fond à tout moment, ou d’aller sur les pistes tous les jours… Mais cela n’exclut pas des projets plus événementiels. En novembre, nous avions songé, avec plusieurs étudiants Erasmus – dont Nico, un autrichien et moniteur de ski – partir un week-end à Levi, la station sans doute la mieux réputée en Laponie, et située à deux heures de route de Rovaniemi. Hélas, nous avions du renoncer pour cause de mauvais enneigement. Mais il y a fort à parier que ce projet reviendra à l’ordre du jour dans les prochaines semaines. Du ski à venir, encore et encore !

Publié dans Ma vie en Laponie

Commenter cet article

de Decker Charles 15/02/2007 23:34

Bonjour Sylvain,
Voici quelques temps que je lis votre blog, admirablement bien fait. Comment y suis je arrivé ? En tapant "Lapland VIP travel" sur google... En effet, nous venons en famille à 5 à partir de ce samedi 17 février à Rovaniemi et avons réservé la plupart de nos excursions avec VIP travel. Donc, d'après ce que je lis, vu que nous sommes francophones, il y a des chances pour qu'on se rencontre lors d'une ou l'autre excursion. Donc, à dans quelques jours (heures, peut-être), et encore bravo pour votre site, et les photos admirables.
Charles De Decker
Bruxelles

Sylvain 10/02/2007 23:30

Bonjour ! D'abord, merci pour votre visite sur mon BLOG. Pour répondre à votre question, en ce moment la température [à Rovaniemi] varie entre -10 et - 30°C. Le plus souvent il fait entre -20 et -25. Très froid, donc, puisque l'hiver est à son paroxysme, d'autant qu'il est possible que les températures descendent encore, peut être à -40... Il est donc nécessaire de se vêtir très chaudement en extérieur. Si vous êtes en voyage organisé, généralement on vous fournira la combinaison nécessaire. En revanche, s'il faut que vous prévoyiez vous même le nécessaire, je vous conseille de prévoir au minimum votre tenue de ski. Il faut que le visage soit couvert un maximum (capuche, ...). Préférez les mouffles aux gants. Un pantalon de ski fait l'affaire, et vous pouvez même garder le jean en dessous. Choisissez des chaussures étanches, et si possible couvrant la cheville. Voilà, le reste est du bon sens ! D'avance, bienvenue en Laponie, bon séjour !

nathalie 29/01/2007 10:15

Bonjour

Je ne suis pas etudiante , malheureusement, mais une maman qui vient une semaine en Laponie avec ma fille de 10 ans dont c'est le reve
nous allons passer 1 semaine à Loma vietonen et je cherche des infos sur des details pratiques ! quelle est la temperature en ce moment ? j'habite en haute savoie et nous sommes equipes pour la neige , est ce suffisant ? j'ai regardée les blogs sur la laponie il n'y en a pas beaucoup et le votre est très bien , félicitations
Bonne journée .