Mond'école en Laponie

Publié le par Sylvain

Mond’école est une revue mensuelle née il y a environ trois ans. L’idée ? Recueillir chaque mois le témoignage d’un écolier du monde pour présenter son pays et son école. Comment ? C’est au sein d’une famille de Gif sur Yvette qu’a germé cette idée. Ainsi, c’est chaque mois une maman et ses quatre fils de 7 à 16 ans qui s’activent pour rédiger, mettre en page, imprimer et distribuer la revue. Pourquoi ? Outre le but pédagogique visé par Martine Chatelier, la mère de cette petite famille, il y a aussi un objectif humanitaire. En effet, grâce aux recettes de la diffusion de cette revue, la famille parraine Carlos, un garçon brésilien, par le biais de l’association Plan International. Pour plus d’informations sur la revue et l’abonnement : http://monsite.wanadoo.fr/mondecole/

Dans ces 32 premiers numéros, Mond’école a fait voyager ses lecteurs de l’Australie au Pérou, de la Georgie au Gabon, du Cambodge à la Tunisie, ou encore de l’école de 1920 à l’école en bateau… Pour son 33ème numéro, Mond’école a mis le cap au nord, et plus exactement sur la Finlande et la Laponie en particulier. Ainsi, j’ai été sollicité par l’équipe de rédaction l’automne dernier pour collaborer à un numéro sur l’école en Laponie. Ma récente visite à l’école du cercle arctique a été l’occasion idéale de concrétiser ce projet. Avec l’accord des enseignants, j’ai pu tout au long de ma visite questionner les élèves sur différents aspects du système éducatif finlandais et de leur vie d’écolier.

 

Le résultat de mes investigations a servi de base à l’équipe de rédaction de Mond’école qui a ainsi pu, en complétant avec d’autres informations, réaliser son numéro de janvier sur l’école finlandaise. Outre le reportage à l’école du cercle arctique, la revue décrit le système éducatif finlandais et sa réputation de réussite, mais aussi la Finlande, grâce en bonne partie à des informations prélevées avec mon accord sur ce blog. Et puis un encadré est consacré à Erasmus, là aussi largement fondé sur mon expérience et son récit sur ce blog. Bref, une nouvelle fois mon blog offre à mon aventure une couverture médiatique !

 

Cette collaboration a été fort agréable et me donnera aussi l’occasion dans les prochaines semaines de reparler de l’école en Finlande, d’après ce que j’en ai appris au cours de ce projet.

Pour voir le numéro 33 de Mond’école, « L’école du cercle arctique », merci d’adresser la demande par mail.

Publié dans Ma vie en Laponie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article