On the river...

Publié le par Sylvain

Depuis mon retour en Laponie, les températures sont très clémentes, autour de zéro. Cela dégrade bien entendu l’enneigement, et donc les conditions de circulation. Pour le moment, les pistes de ski sont encore en bon état parait il, et c’est ce qui m’importe surtout ! Ce qui change avec ce tournant printanier, c’est surtout l’ensoleillement, de plus en plus présent, tandis que les jours s’allongent de plus en plus… Malgré ce réchauffement, la rivière reste complètement gelée. La glace, apparue dès fin octobre, n’a cessé de se solidifier pendant les froids mois d’hiver. Alors elle a atteint l’apogée de son épaisseur, et il faudra désormais bien plus que quelques jours de redoux pour la faire fondre…

La rivière gelée devient avec les beaux jours un lieu d’activité très prisé. Des pistes ont été tracées, permettant de mieux se déplacer sur la couche de neige qui recouvre la glace de la rivière. Des panneaux de signalisation ont même été plantés à certains endroits ! Skieurs, promeneurs, passants et motoneiges s’y rencontrent. Le week-end dernier avait lieu à quelques kilomètres en aval de Rovaniemi une compétition de moto sur la rivière. Il parait que même les voitures l’empruntent fréquemment à certains endroits. Quand on veut jouir de la rivière de façon plus traditionnelle, on peut choisir la pêche sous la glace. Il s’agit alors de percer un trou qui s’avérera excellent pour attirer dans cette zone les poissons reclus sous la glace épaisse.

Marcher sur la rivière offre une grande satisfaction, passés les doutes des premiers mètres ! C’est un bon moyen d’aller prendre un bain de soleil. Enfin, la vue depuis la rivière offre un angle inédit sur les alentours. Gare à la fonte, bien sûr, quand elle commencera ! Mais si l’on veut vraiment voir et toucher l’eau, il faut essayer le winter swimming (avantouinti en finnois), autrement dit le plongeon glacial. Il s’agit en fait de quelques secondes à passer immergé dans l’eau de la rivière à un emplacement aménagé de telle façon qu’un système mécanique maintient à cet endroit une partie de la surface sans glace. Les vertus de l’expérience sont parait il grandes. Sensation forte au rendez vous sûrement, en tout cas ! J’irai à mon tour… A suivre !

Commenter cet article