Petite leçon de géographie finlandaise

Publié le par Sylvain

La Finlande est bordée au nord par la Norvège, à l’est par la Russie, au sud et au sud-ouest par la mer Baltique (golfe de Finlande au sud, golfe de Botnie au sud-ouest), et à l’ouest par la Suède.

C’est un pays de plateaux, dont les altitudes moyennes varient entre 120 et 180 m au-dessus du niveau de la mer. Le relief devient plus vallonné dans le nord du pays, à proximité de la chaîne des Scandes. Celle-ci occupe l’extrémité nord-ouest de la Finlande. Elle est dominée, à proximité de la frontière norvégienne, par l’Haltiatunturi (1 328 m), point culminant du pays.

On dénombre en Finlande quelque 188 000 lacs et étangs d’une superficie supérieure à 500 m2, les plus importants étant le Saimaa (1 300 km²), l’Inari (1 000 km2). Les eaux intérieures couvrent une superficie totale de 30 000 km2, soit près de 10% de la superficie du pays (il faut rappeler que 65% du territoire national sont quant à eux recouverts de forêts !). Les principaux fleuves sont le Tornio, le Muonio, le Kemi et l’Oulu, mais seul ce dernier peut être emprunté par les navires de grand tonnage. La majorité des eaux s’écoule vers le golfe de Finlande, en raison du phénomène de relèvement isostatique (de 0,3 à 1 m par siècle) que connaît le pays depuis la déglaciation (l’ensemble du pays a été recouvert, lors des glaciations quaternaires, par un vaste inlandsis dont l’épaisseur maximale, autour de 3 500 m, se situait au nord du golfe de Botnie). La Finlande voit ainsi sa superficie augmenter de 1 000 km2 par siècle !

Commenter cet article

Ludi 28/03/2008 15:05

blog complet et clair sur la Finlande,droit ce que je rechercherais.Pourriez-vous me donner par email une approximation pour la distance entre Äkäslompolo/Kittilä et le fleuve Tornio-Muonio?J'ai un peu de peine à m'imaginer les distances là-bas! Merci d'avance!!