Vous avez dit Finlandais ?

Publié le par Sylvain

Alors que mon expérience de la Finlande s’avère de plus en plus longue, il est temps de décrire ce que j’ai pu percevoir sur les Finlandais, leurs traits de caractère, leur mode de vie… Je commence aujourd’hui par une brève présentation des caractéristiques extérieures et intérieures des Finlandais, en évoquant aussi les clichés qui circulent, à tort ou à raison, sur les braves habitants de la Finlande et leur mode de vie…

Finlandais, Finlandaises : Portait-robots

Il semble assez facile de dégager des signes visibles de l’appartenance à l’ethnie finnoise. Dans la rue, certes, mais dans les statistiques aussi… Ainsi, 85% des hommes et 81% des femmes ont les yeux bleus ou gris, et 76% des hommes et 82% des femmes ont les cheveux blonds (toutefois, si le mythe de la superbe blonde nordique se vérifie parfois en Finlande, il s’avère concerner davantage la Suède ou les pays Baltes…). Ajoutons à cela les yeux presque bridés et le visage pâle et émacié, et on a le portait robot du Finlandais ou de la Finlandaise ! Ensuite, les signes distinctifs peuvent aussi se trouver dans l’apparence vestimentaire… Ainsi, l’accoutrement grosses chaussettes et sandales réunies s’avère fréquemment observable dans le mode vestimentaire féminin, et sans que le facteur bon goût ou class ne soit mêlé ! Chez la gente masculine, le port ostentatoire du bonnet même en intérieur serait aussi une constante…

Le tempérament finlandais

Les Finlandais ont la réputation d’être froids, mais la plupart d’entre eux s’avèrent surtout réservés et distants, mais charmants et attentionnés quand l’interlocuteur amorce le rapprochement. Au travail, les Finlandais se montrent consciencieux, appliqués, méticuleux, discrets et silencieux. C’est ce que j’ai cru moi-même observer lors de mes différentes irruptions au cœur d’une scène de travail locale. Il en fut ainsi lors de mes quelques visites au bureau de Seven-1, l’entreprise de publicité que Santeri – un Finlandais ayant vécu en France avec qui j’ai été mis en relation par l’université – codirige. L’équipe d’une douzaine au moins de designers et autres informaticiens paraissait bien studieuse, et - espérons le - au moins autant concentrée. La tendance générale du tempérament finlandais semblerait illustrer à merveille la fameuse théorie des climats (Aristote ?), selon laquelle les populations peuplant le monde seraient soumises à un tempérament particulier en fonction de leur habitat. Le climat du Sud est chaud et sec ; les peuples méridionaux auraient donc une prédisposition particulière à la colère, et seraient paresseux. Le Nord est froid et sec ; les peuples septentrionaux seraient donc travailleurs et prédisposés à la mélancolie. De même, l'Est étant chaud et humide, les peuples orientaux seraient plutôt sanguins, et l'Ouest étant froid et humide les occidentaux flegmatiques… Bref, oui, les qualificatifs du climat nordique pourraient bien souvent s’appliquer aux gens qui y vivent !

Communication, mode d’emploi

Les Finlandais seraient au premier abord mal à l’aise avec les étrangers. Il y a en effet chez eux une sorte de pudeur dans la communication. Ainsi, on peut sourire de la quasi interdiction de sourire aux gens dans la rue, et même de leur jeter un regard ! Quand aux embrassades et bises, si rituelles dans les pays latins, se rappeler qu’en Finlande elles s’apparentent à des parades sexuelles ! Les blancs dans la conversation sont fréquents, et signifient juste que l’entente est établie. Autrement, l’interlocuteur finlandais aurait déjà abrégé la conversation d’une façon plus franche. Pour les occidentaux ou les méridionaux, habitués à combler tout silence survenant dans une conversation, cette caractéristique du dialogue avec un Finlandais peut être déstabilisante !

Le sport, l’alcool, la politesse et les Finlandais, mais aussi l’histoire, l’économie, l’éducation et la Finlande… Autant de sujets sur lesquels je reviendrai dans les prochaines semaines… Histoire de passer à la loupe ce charmant pays qui m’accueille depuis sept mois !

Commenter cet article