Sauna et activités dérivées

Publié le par Sylvain

Le sauna, c’est l’art de la détente, de la relaxation, du bien être. Mais cette invention finlandaise ne se limite pas à la simple immersion dans cette cavité tout en bois où règne une chaleur de près de 100°C… Une nouvelle illustration de l’imagination débordante des Finlandais pour enrichir leurs coutumes, le plus souvent en lien étroit avec la nature…

Du chaud au froid

Le sauna est un lieu de grande chaleur. Il est d’usage de se refroidir le corps sous une douche très froide. Mais il est aussi tout à fait possible de prendre la direction de l’extérieur à la sortie du sauna … Etrange sensation de passer du chaud au froid, toujours dans la même tenue (se reporter à ma présentation du sauna en début de blog, pour ceux qui auraient un doute sur la tenue correcte adoptée au sauna !). Etrange accoutrement aussi pour la vue des passants et voisins ! L’été, la quête de fraîcheur se finit généralement par un petit plongeon dans le premier lac ou rivière à portée de vue. Mais même l’hiver, par -20 ou -30°C, le corps acceptera facilement la fraîcheur extérieure après avoir capté celle du sauna !

Sauna et sports d’hiver

Pour trouver le froid à l’issue du sauna, l’hiver finlandais offre de nombreuses alternatives… Puisqu’il y a la neige, pourquoi ne pas s’offrir quelques roulades ? La sensation est étrange, proche de la brûlure ! Ensuite, avant de prendre le chemin du retour vers le sauna, ne pas oublier d’emporter un échantillon de neige jusqu’à celui ci ! Les premières séances de roulades ont été possibles dès novembre… En décembre, avec l’arrivée de plus de neige, ce sont de véritables batailles de neige qui ont opposé dans la nuit lapone jusqu’à des dizaines de combattants sans armure, par exemple le jour où nous étions partis 50 dans un cottage aux alentours de Rovaniemi pour pré-célébrer Noël ! Un drôle de spectacle, mais extrêmement récréatif !

Sauna et gastronomie

Le sauna est une source de chaleur. On y va régulièrement en soirée. Alors pourquoi ne pas combiner sauna et dîner ? C’est un défi concrétisé ce soir, puisque nous avons fait griller saucisses et pain sur les pierres du sauna, avant une joviale dégustation ! L’expérience est réjouissante, au moins autant par son côté insolite que par son intérêt gastronomique ! Il s’avère que ce fut une tradition dans les foyers finlandais, où les saunas furent un temps équipés de grilles à saucisses. A Kuntotie, l’imagination a finalement rejoint la tradition !

Publié dans Ma vie en Laponie

Commenter cet article