Le sens de la politesse...

Publié le par Sylvain

Je reviens ici sur le tempérament des Finlandais, voici les observations que j’ai pu faire… Si certaines attitudes pourraient être qualifiées de rustres par certains, les Finlandais ou les nordiques en général y verraient surtout de la sincérité… En Finlande, si l’on ne tient pas les portes pour celui ou celle qui suit (attention, cela peut être source d’accident bête !), on respecte généralement les règles à la lettre…

Au nom de la loi

En Finlande, il est inconcevable d’enfreindre la règle qui veut que le piéton traverse quand le petit bonhomme passe au vert... Même si aucune voiture n’est en vue ! C’est la loi, on la respecte, même si elle peut paraître absurde. De même, si passée l’heure limite autorisée pour le bruit, ce dernier continue chez ses voisins, un Finlandais n’hésitera pas à appeler la police plutôt que de tenter un règlement amiable. Et la police viendra ! Le taux de délinquance est très bas en Finlande, et le taux de criminalité également. Alors le rôle de la police est de faire respecter la loi même dans les cas où l’intérêt de l’intervention de la force publique peut sembler inadapté au bon sens.

 

Le silence de la nature

En Finlande, la discrétion est surtout naturelle. Ce n’est pas un signe de politesse, la plupart du temps. Ainsi, si dans la salle d’attente d’une administration – dont les occupants sont le plus souvent silencieux ou très discrets – la sonnerie d’un téléphone portable vient briser le silence de l’attente, le propriétaire n’hésitera pas un instant à décrocher et à engager la conversation téléphonique au volume sonore de sa voix qui lui importe. Dans une bibliothèque, généralement silencieuse également, si par hasard un Finlandais rencontre un de ses amis, il ne les dérangera pas un instant de discuter longuement de leurs puissantes voix au summum de leurs capacités...

 

Alors, le sens de la politesse ? Et bien il semblerait que les différences ne soient pas dans le mérite à accorder mais bien à la signification à observer... On salue souvent le civisme dont font part les gens du nord… Il est vrai qu’ici un piéton se sent en sécurité, puisque les voitures lui laissent systématiquement la priorité, etc. Néanmoins, civisme et politesse ne sont pas synonymes, et les Finlandais pourront surprendre aussi bien par leur rudesse ou leur individualisme !

Commenter cet article