Voyage d'avril, c'est parti !

Publié le par Sylvain

Me voilà en pleine préparation pour mon voyage à la découverte de pays voisins de la Finlande. En fin d’après midi je monterai dans le train à destination d’Helsinki, où j’arriverai demain matin pour prendre le chemin de St Petersburg…

La Russie d’abord, donc, pays avec lequel la Finlande partage sa plus longue frontière. Vue de Finlande, pays qui a été dominé par ce grand voisin pendant des décennies, la Russie est présentée comme plutôt délabrée et pauvre, et surtout très dangereuse… Pourtant, cette civilisation voisine qu’est la Russie, avec toute son histoire et ses figures nationales, est extrêmement attirante pour le touriste. Les splendeurs de St Petersburg, les agitations de Moscou, donnent envie d’être vues de ses propres yeux.

Et puis, après Tallinn (Estonie), en février, je découvrirai Riga, le « Paris des pays Baltes », la capitale de la Lettonie. Ce pays encore entre deux mondes – marqué par des décennies d’occupation russe et peuplé de nos jours par 50% de russophones –constituera dans le voyage comme dans la réalité une transition entre la Russie et l’Europe occidentale.

Le retour vers l’ouest, justement, avec une escale de deux jours à Stockholm, capitale historique de la Suède, et autoproclamée capitale de la Scandinavie. Là bas, en contraste avec la Russie, je devrais percevoir le style scandinave, et peut être une certaine prospérité sociale et économique… Enfin, de Stockholm je rejoindrai en une nuit de traversée de la mer baltique la côte finlandaise, en arrivant à Turku, cinquième ville et ancienne capitale de la Finlande située au sud ouest du pays.

Trains, autocars, avion, bateau… Me voilà voyageur pour les onze prochains jours ! Très bientôt tous mes récits et photos de voyage sur ce blog ! A suivre…

Publié dans Carnets de voyages

Commenter cet article