Le peuple Saami

Publié le par Sylvain

Les Saamis ont habité les régions septentrionales de la Scandinavie depuis environ 4000 ans, les vikings les ayant repoussés pendant le Moyen-âge jusqu'au nord du cercle arctique. Les Sames étaient traditionnellement un peuple nomade. Le peuplement Saami s’étend aujourd’hui sur une zone qui couvre le nord de la Suède (environ 17 000 personnes), la Norvège (environ 25 000 personnes), la Finlande (environ 4000 personnes), la Russie (environ 2000 personnes, réparties en Sibérie et sur la péninsule de Kola). Le peuple saami est considéré comme un des plus grands groupes indigènes en Europe, bien que certains chercheurs contestent aujourd’hui ce qualificatif, compte tenu du fait que cette population ne serait pas purement originaire des régions auxquelles on les associe…

Le peuple saami est le plus souvent nommé lapon, mais ses membres préfèrent le nom Sàmi ou Saami, qu'ils utilisent pour se désigner. Le terme Lapon est considéré comme blessant (à rapprocher du Haut-Allemand lapp, signifiant idiot) ou péjoratif. Leur culture est héritée du peuple préhistorique et finno-ougrien Sami. Ce n'est d’ailleurs en réalité pas un groupe ethnique mais un peuple parlant des langues finno-ougriennes. Il y a dix langues sames parlées de la Norvège à la Russie, mais, selon le pays où ils vivent, les Saamis peuvent aussi parler finnois, norvégien, suédois ou russe. La plus parlée des langes sames est utilisée par environ 30 000 personnes, les autres par moins de 500 chacune.

Bien que les occupations traditionnelles des Saami étaient la pêche et l'élevage de rennes, une minorité des 85 000 Saami en vit encore aujourd'hui. La langue same possède environ 400 mots pour désigner le « renne », et un mot same est devenu célèbre dans le monde entier, la « toundra ». La culture sâme a toujours prônée le développement durable et renouvelable pour être un besoin qui répond aux nécessités du présent sans compromettre celui des générations qui vont venir. Dans le domaine religieux, les Sames sont animistes, croyant que tout dans la nature, des animaux aux minéraux, possède une âme.

A l’exception des saamis sur le territoire russe, les peuples saamis ont partout le droit de vote dans des parlements saamis, des organisations gouvernementales mises en place par les gouvernements des trois états scandinaves et qui visent à faire remonter les revendications des communautés saami. Le Conseil Nordique Same a été établi en 1956 pour les Sames de Finlande, de Norvège et de Suède.

Commenter cet article

Sylvain 19/11/2007 14:02

Salut Aude ! Ayant moi aussi travaillé au village du Père Noël dans le cadre de mon job de guide touristique, je crois que nous aurions en effet beaucoup à nous raconter ! Voici mon email, je pourrai ensuite te donner mon MSN : sylv.ler@wanadoo.fr

Aude 18/11/2007 19:19

Salut Sylvain ! Je vois que tu as adoré ton voyage en Finlande et je comprends pourquoi... j'ai fait mon stage de première année d'études de tourisme dans le Village du Père Noêl à la poste et c'est vraiment magique...j'ai envie d'y retourner ! Erasmuss en Laponie doit être une superbe expérience et j'aimerai en parler avec toi si tu le veux bien ... alors fais moi signe en m'envoyant un mail avec ton adresse msn si t'en a une par exemple! Bises ! à bientot j'espère.