Au coeur de l'école finlandaise

Publié le par Sylvain

Quelques semaines après ma visite à l’école du cercle arctique, je reviens plus en détails sur ce que j’ai découvert du quotidien d’une école finlandaise et de ses élèves…

Vie scolaire

Il y a environ une vingtaine d’enfants par classe. Les professeurs sont le plus souvent en charge d’au moins deux matières, parfois plus. Ainsi, on peut trouver un professeur enseignant à la fois le suédois, l’anglais, le russe et l’allemand… Les élèves et les professeurs arrivent à l’école pour 8 heures. La plupart des élèves finlandais viennent à l’école en vélo. Ceux qui habitent le plus près viennent à pied, et d’autres sont amenés en voiture par leurs parents, ou alors empruntent le bus. Mais la Finlande est peu densément peuplée, et dans certains endroits il faut faire beaucoup de kilomètres pour rejoindre l’école. Parfois, les bus ne couvrent pas ces trajets. L’état finlandais paie le service d’un taxi pour les élèves qui habitent à plus de 5 kilomètres d’une école. La pause-déjeuner est très courte. Elle commence vers 11 heures, et dure environ une demi-heure. Tous les élèves mangent à la cantine, où l’ambiance est assez disciplinée. Les enseignants surveillent les élèves, mais n’ont pas à intervenir. La journée d’école finit tôt, généralement entre 13 et 15 heures, comme dans la plupart des pays d’Europe. Les écoliers finlandais ont école tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi.

Ecole et accessoires

Les petits finlandais ne portent pas l’uniforme. Il existe des sortes de vestiaires où ils peuvent laisser en arrivant leurs encombrants vêtements chauds pour supporter le froid (gros anoraks, gants, bonnets, double pantalon…). Il est amusant de voir que les élèves retirent leurs chaussures avant d’entrer dans la classe ! C’est aussi la règle en entrant dans tout foyer finlandais. La raison ? Sans doute la salissante neige toujours présenter sous les semelles venant de l’extérieur… En Finlande, l’usage du téléphone portable est très répandu. Tous les élèves que j’ai interrogés, qui avaient tous moins de 15 ans, m’ont dit posséder un téléphone portable. Bien sûr, il est interdit de l’utiliser dans les salles de cours, mais pas dans les couloirs ou dans la cantine…

Après l’école…

Alors que les cours finissent tôt dans la journée, que font les jeunes finlandais après l’école, à part leurs devoirs ? En règle générale, les garçons font beaucoup de sport (basket, foot, volley, et surtout hockey sur glace), tandis que les filles préfèrent plutôt rentrer chez elles pour lire, regarder la télé ou faire de l’ordinateur, bien que certaines soient aussi sportives (gymnastique, football…). L’hiver, beaucoup d’élèves vont skier, surfer, ou patiner. Logique, quand on vit dans une région où l’hiver est si long ! Beaucoup skient depuis l’âge de 3 ans. Le plus populaire reste le ski de fond. Mais beaucoup aiment aussi le ski de piste ou le snow-board. Les grandes vacances d’été commencent généralement en juin et finissent fin août. Les plus longues vacances sont ensuite celles de Noël, deux semaines. Les autres petites vacances ne durent qu’une semaine.

Commenter cet article