La Finlande dans le monde

Publié le par Sylvain

En ce jour particulier où la France est à la Une de l’actualité mondiale, on mesure l’écho international de la France. En Finlande en tout cas, cela ne fait aucun doute. L’élection présidentielle est largement traitée par les médias et suivie avec intérêt par beaucoup de Finlandais. Alors m’est venue la question : qu’en est-il de la capacité de rayonnement et de résonnance de la Finlande dans le monde ? Il s’avère que, pourtant non dépourvue d’originalité et de talents, la Finlande , souvent assimilée à ses voisines Suède et Norvège. Si Finlande rime avec modernité et exemple venu du froid, rare sont ceux qui peuvent en dire davantage. C’est aussi le but de ce blog de les éclairer !

Un pays neutre, discret diplomatiquement et militairement

Pays neutre, la Finlande ne consacre qu’un budget réduit à sa défense nationale. L’armée finlandaise est dotée d’un peu plus de 28 000 hommes. L’armée de terre comporte plus de 20 000 hommes, la marine environ 5 000 hommes, et l’aviation près de 3000 hommes. Néanmoins, en Finlande, le service militaire d’une durée maximale de onze mois est obligatoire pour tous les hommes de 17 ans ou plus.

Ces dernières années, la politique étrangère finlandaise se concentre sur trois questions centrales. D’abord, il y a celle de ses relations avec les pays voisins, à savoir les autres pays nordiques (large coopération), mais aussi la Russie (relations plus complexes mais néanmoins denses). L’attitude traditionnellement protectrice de la Finlande à l’égard de l’Estonie s’est quant à elle nettement estompée, en vue de remettre les relations des deux pays sur un voisin sur un meilleur pied d’égalité. Ensuite, il y a les questions récurrentes de sécurité et de défense. Le débat sur une adhésion à l’OTAN n’est jamais refermé, mais la présidente Tarja Halonen y est opposée, préférant faire perdurer la règle d’une politique de non-appartenance à aucune alliance militaire, malgré les adhésions récentes de certains pays européens proches, notamment les pays Baltes. Les dirigeants finlandais sont aussi traditionnellement attachés à défendre le multilatéralisme et le respect des compétences des organisations internationales comme l’ONU. Enfin, l’Union européenne et ses développements préoccupent au plus haut point la diplomatie finlandaise, dont c’est l’évidente priorité, malgré la baisse de confiance de la population en l’Europe. Les gouvernements et les diplomates finlandais sont très impliqués pour faire progresser la construction européenne sur le plan institutionnel notamment.

Quelques Finlandais célèbres

Pour le cinéma, le réalisateur Aki Kaurismaki (né en 1957) est sans conteste la figure la plus connue. Son film L'Homme sans passé a reçu le Grand Prix et le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 2002 et a été nominé aux Oscars en 2003 pour le meilleur film en langue étrangère. Il a ainsi fait connaître et émerger auprès d'un large public le cinéma national finlandais. Pour la musique, j’ai déjà évoqué les noms des variés talents finlandais de différentes époques, dont parmi les plus illustres le compositeur Jean Sibelius ou le groupe de metal symphonique Nightwish. Pour la peinture, Aksel Gallen-Kallela (1865-1931) s’est forgé un style personnel d'inspiration néoromantique, après avoir d’abord réalisé plusieurs œuvres inspirées de la vie rurale. Il est célèbre pour ses grands tableaux illustrant des épisodes du Kalevala, l'épopée nationale finlandaise. Pour l’architecture, Alvar Aalto reste le plus grand maître finlandais. Là aussi, j’ai déjà développé un article sur son art, appliqué notamment ici à Rovaniemi. Pour la littérature, Johan Ludvig Runeberg, au XIXème siècle, et Arto Paasilinna, plus récemment, évoquent la Finlande auprès des lecteurs du monde entier. Pour le sport, Kimi Räikkönen en Formule 1 nourrit des espoirs de devenir champion du monde, pourquoi pas dès cette année… Avant lui, Juha Kankkunen et Tommi Mäkinen se sont illustrés à plusieurs reprises. Pour l’industrie, les meilleurs ambassadeurs de la Finlande dans le monde sont Nokia, le fameux fabriquant de téléphonie mobile déjà évoqué longuement sur ce blog, Koné, célèbre spécialiste des ascenseurs, ou encore Marimeko, prestigieux fabricant d’objets au design du même nom, fait de couleurs et de formes (notamment les fleurs rouge vif, ou bleu vif). Question bien être, c’est le sauna le champion finlandais incontesté !

La Finlande est bel et bien un leader mondial dans de très nombreux domaines (éducation, technologies, environnement…), ce qui est remarquable compte tenu de la petite taille du pays (109ème rang mondial en termes de population). De même, la culture finlandaise est largement originale et autonome et rayonne dans le monde dans de nombreux domaines, comme j’ai pu le montrer bien souvent à travers ce blog. Mais la Finlande reste aussi un pays neutre et discret, éloigné des premiers rôles de la scène internationale et injustement méconnu en dépit de toutes les influences qui en proviennent…

Commenter cet article