• J5. Cap au nord : conclusion

15 octobre 2006 ( #Carnets de voyages )

Fatigués, nous ne faisons quasiment aucune étape sur la route depuis Ivalo, préférant privilégier un retour direct à Rovaniemi, d’autant que les paysages ont moins d’intérêt pour nous qui en avons longuement contemplé de quasi similaires le premier jour...

• Retours sur Nordkapp...

13 décembre 2006 ( #Carnets de voyages )

C’était il y a plus de deux mois : cap au nord pour atteindre en voiture le cap nord. Depuis, j’ai trouvé au hasard de mes navigations sur la toile de précieux compléments d’information sur la singularité - géographique du moins - des lieux. Retours en...

• Escale à Helsinki, capitale finlandaise et ville d'histoire

25 février 2007 ( #Carnets de voyages )

Après avoir quitté Rovaniemi vendredi dans la soirée, et un voyage en train de nuit de près de 12 heures pour effectuer les 800 km cap plein sud séparant mon fief finlandais de la capitale du pays, me voici débarqué en début de matinée à la gare d’Helsinki....

• De l'autre côté de la Baltique, Tallinn, capitale de l'Estonie

26 février 2007 ( #Carnets de voyages )

La traversée du Golfe de Finlande de Helsinki à Tallinn dure trois heures. Après une certaine distance, la glace disparaît, laissant place à une mer d’apparence plus commune. Sous un soleil avenant, le Rosella entre dans le port de Tallinn. Me voici débarqué...

• Voyage d'avril, c'est parti !

08 avril 2007 ( #Carnets de voyages )

Me voilà en pleine préparation pour mon voyage à la découverte de pays voisins de la Finlande. En fin d’après midi je monterai dans le train à destination d’Helsinki, où j’arriverai demain matin pour prendre le chemin de St Petersburg… La Russie d’abord,...

• St Petersburg, la fenêtre de la Russie sur l'Europe

11 avril 2007 ( #Carnets de voyages )

Après une nuit de traversée de la Finlande à bord du train de nuit, me voici débarqué à Helsinki de bon matin. A la gare, je retrouve Robin, étudiant anglais à Rovaniemi et de retour d’un colloque en Autriche, qui sera mon compagnon de voyage… Objectif...

• Moscou, énorme capitale pleine d'actions

13 avril 2007 ( #Carnets de voyages )

Considérée comme la plus grosse ville d’Europe et environ la dixième plus grosse mégalopole du monde, avec ses quelques douze millions d’habitants, Moscou est impressionnante par la taille et l’atmosphère qu’elle abrite. Bienvenue à Moscou ! A notre arrivée...

• Riga, capitale baltique reposante et ensoleillée

15 avril 2007 ( #Carnets de voyages )

Après plus de cinq jours passés en Russie, à la porte orientale de l’Europe, cap à l’ouest, avec un retour vers l’Union Européenne, et dans un premier temps un des pays baltes, la Lettonie, et plus précisément sa capitale, Riga, où nous devons passer...

• Stockholm, la capitale de l'exemple scandinave

17 avril 2007 ( #Carnets de voyages )

C’est la dernière étape « étrangère » dans cette tournée des pays voisins de la Finlande. La Suède n’est pas n’importe quel voisin pour la Finlande. C’est une sorte de nation sœur, mais avant tout profondément rivale. Dans l’histoire, la Suède a presque...

• Turku, sur le chemin du retour

19 avril 2007 ( #Carnets de voyages )

En fin d’après-midi de notre dernière journée à Stockholm, nous nous rendons au terminal des ferries pour la Finlande. Embarquement en début de soirée pour une longue traversée qui nous amènera à Turku au petit matin. Parfums de retour donc, avec fatigue...

• Bienvenue à Rovaniemi !

04 septembre 2006 ( #Au fil de l'aventure )

Bonjour à tous, ou plutôt HEI ! Eh oui ça y est me voilà en Finlande ! Le vol d epuis Paris a été très calme, d’autant que j’étais vraiment très bien installé, et près du hublot. L’arrivée à Helsinki a été sans souci ; l’aéroport est bien plus petit et...

• N°100 : Le blogueur prend des vacances

27 février 2007 ( #Au fil de l'aventure )

Après presque 6 mois d’aventure, et tout juste 100 articles publiés sur ce BLOG, me voici de retour en France pour la première fois ! Depuis l’Estonie, après mes escales de visite à Helsinki puis Tallinn, je me suis envolé pour Paris, où je suis arrivé...

• Retour dans le Grand Nord

12 mars 2007 ( #Au fil de l'aventure )

Fraîchement atterri en Finlande, ce matin peu avant 7 heures, il est temps pour moi de sonner la reprise de l’aventure, après deux semaines de pause ! C’est reparti donc, et avec la détermination de savourer chaque moment des dernières semaines à Rovaniemi…...

• Zèle photographique

12 mai 2007 ( #Ma vie en Laponie )

Avec sa clarté unique, le jour, la Finlande, et particulièrement la Laponie, est une aubaine pour le photographe. L’obscurité venue, avec le long hiver, la prise est certes plus compliquée, mais il y a toujours une façon de capter la rare lumière, que...

• Erasmus, l’épilogue

15 mai 2007 ( #La University of Lapland )

Avec la fin de ma présence en Finlande qui approche, c’est aussi l’aventure Erasmus qui s’achève pour moi. L’heure du bilan d’une année riche en moments passés dans l’harmonie d’une atmosphère plurinationale extraordinaire. A l’heure du départ, que puis...

• « Good bye »s

17 mai 2007 ( #Ma vie en Laponie )

Ces derniers jours, une occupation récurrente consiste à dire au revoir aux uns aux autres, qui partent de jour en jour. Amertume, émotion, tristesse, sont évidemment au cœur de ces moments. Chacun de ces instants est quelque peu surréaliste. Pourquoi...

• Mélancolie via la Suède du nord au sud

19 mai 2007 ( #Carnets de voyages )

La Suède est un pays fort long, du nord au sud. Les contrastes défilent au fur et à mesure du tout aussi long voyage en train qui me conduit cap au sud toute vers de nouveaux périples sur le chemin du retour définitif. La conclusion de mon année dans...

• Copenhague, sous le soleil

20 mai 2007 ( #Carnets de voyages )

L’arrivée à Copenhague, après un si long voyage commencé la veille, a quelque chose d’apaisant. D’abord, je me suis débarrassé à la gare d’une bonne partie de mon encombrant chargement, laissée à la consigne où je dois repasser dans trois jours, après...

• Oslo, la capitale restante

21 mai 2007 ( #Carnets de voyages )

A mon réveil ce matin le ferry s’est déjà engagé dans le fjord d’Oslo, dont la ville du même nom se situe à l’extrémité septentrionale. Malgré le gros détour occasionné, outre des avantages offerts par mon Pass Interrail j’entends bien profiter de ces...

• Bergen, l’autre bout de la Scandinavie

22 mai 2007 ( #Carnets de voyages )

Après le Cap Nord et la capitale du pays, j’ai décidé de partir à la découverte d’un autre visage de la Norvège : celui des montagnes et des fjords, en prenant la direction de Bergen, à l’ouest du pays. Beaucoup de raisons de faire cette ultime excursion...

• Le long chemin du retour final

23 mai 2007 ( #Carnets de voyages )

Depuis Bergen, longue nuit à bord du train pour Oslo, dans le wagon des sièges, heureusement agrémenté d’un élémentaire confort apporté par la compagnie norvégienne qui offre à chaque passager de nuit un oreiller gonflable, un masque et une paire de boules...

• The invisible man

04 septembre 2006 ( #Ma vie en Laponie )

En arrivant dans mon appartement ce matin, j'ai tout de suite vu que mon collocataire était déjà bien installé. A 7 heures du matin, il était probable qu'il dorme. Mais voilà, à midi toujours personne, il semblait toujours dormir. Beaucoup d'indices indiquaient...

• My flatmate

05 septembre 2006 ( #Ma vie en Laponie )

Bonsoir à tous L'homme invisible dont j'évoquais le mystère hier sur ce blog est apparu ! Oui, ce soir j'ai enfin fait la connaissance de mon collocataire, rentré de son week end à Oulu. Jusque là, le seul contact que nous avions eu avait été par messages...

• Repas franco-italiens

17 septembre 2006 ( #Ma vie en Laponie )

Comme je l’ai déjà décrit, je partage l’appartement avec Claudio, originaire de Palerme. Chacun dispose de sa pièce fermant à clé, et nous partageons un espace commun comprenant une salle de bain et une pièce principale incluant la cuisine. Habituellement,...

• Claudio fait le ménage...

21 septembre 2006 ( #Ma vie en Laponie )

Bonne surprise en rentrant cet après midi… En poussant la porte de l’appartement, je trouve mon Claudio l’aspirateur à la main, les manches retroussées, bref en pleine action ! C’est une bonne nouvelle car depuis quelques jours la table de la cuisine...