Orientation Week

Publié le par Sylvain

Durant la semaine qui vient de s’écouler, j’ai eu mes premiers contacts avec mon nouveau pays, avec les autres étudiants étrangers et aussi certains finlandais, mais aussi avec l’University of Lapland, où je dois obtenir ma licence de droit cette année. L’University of Lapland est à bien des égards singulière et en tout cas différente d’une université française, j’y reviendrai. La semaine passée, c’était donc l’ « Orientation Week », organisée par le service international à notre intention. Au programme : discours de bienvenue de plusieurs dirigeants de l’université ; présentation de la Finlande, de Rovaniemi, de l’université… ; informations sur les formalités en Finlande, sur le système d’études ici, sur le système informatique très développé incontournable dans cette université… Sans oublier le premier jour une visite guidée de trois heures en bus avec de nombreuses haltes, à travers Rovaniemi et ses alentours, en passant par le fameux village de Santa Claus…

Durant cette semaine, outre la réception à l’université que j’ai déjà évoquée, nous étions aussi conviés à une réception organisée en notre honneur par la municipalité de Rovaniemi, où nous furent présentés les services offerts par la ville, et aussi données beaucoup d’informations utiles pouvant intéresser de nombreux aspects de notre séjour ici… A la fin de cette présentation, un copieux buffet nous attendait.

Je pourrais aussi mentionner parmi les épisodes de cette Orientation Week : la visite très détaillée de la bibliothèque de l’université (la dimension informatique tenant toujours une très large place…), la présentation de la Student Union, ou encore un cours de « Survival Finnish » (auquel malheureusement je n’ai pas pu assister, je devrai trouver un autre moment pour acquérir mes premières bases dans ce langage si différent du mien !)… Sans oublier la « freshmen party », cette soirée organisée par les étudiants finlandais, et consistant en une suite de défis par équipe (baignades dans la rivière, mini rallyes en tout genre…).

Et naturellement, cette Orientation Week n’était que le programme formel/officiel de notre intégration ici. C’est vous dire si nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer !..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article