Arctique et électronique

Publié le par Sylvain

C'est arrivé. Fin janvier, mon ordinateur s'est brutalement éteint, puis a cessé de répondre à mes injonctions de rallumage. Panique ? Non, plutôt impuissance, face au caprice de la technique. Et puis méditation… Que mes activités sont différentes sans l’accès permanent à l’outil et tous ses services, certes, mais aussi à toutes mes données stockées là ! Ai-je eu tort de déléguer tant de gestions à la machine ? Il est étrange de se retrouver sans agenda des rendez vous à venir dans l’immédiat, sans presse à lire, sans musique à écouter, sans contacts avec qui communiquer par ce biais… Cette année plus que jamais, ici plus qu’ailleurs, de nos jours plus qu’avant, l’informatique capte toute une partie de mon organisation personnelle… Alors quand panne il y a, le bug est plus que là !

Verdict ? Disque dur anéanti, à changer. Données probablement perdues, en totalité ou en partie. Système à ré initier, programmes à réinstaller… La raison de la mésaventure ? Le froid, encore lui ! Peut être... Le disque dur étant physiquement détérioré, selon le technicien, une hypothèse plausible serait l'attaque du froid... En effet, ces derniers temps mon ordinateur a pu se trouver dans un courant d'air froid en provenance de ma fenêtre en plein aération par une température extérieure de – 20 degrés et moins. Il serait alors nécessaire de laisser l'ordinateur se réchauffer avant de l'allumer, je l'ignorais…

Les conséquences de la mésaventure ? Dans un premier temps, la crainte d’avoir perdu plus de 2000 photos du séjour, des dizaines de documents divers… La résignation. Finalement, grâce à la bonne volonté et la patience déployées par le technicien finlandais, une grande partie des données de mon ancien disque dur ont pu être sauvées. Ouf ! Parmi elles, sans doute l'intégralité de mes photos de Finlande, et aussi tous les documents concernant ce blog et sa rédaction. Quel soulagement ! Ainsi, après près de deux semaines d’interruption technique, mon blog peut redémarrer, et les articles qui n’ont pas pu être publiés au moment voulu apparaître. Et je retrouve aussi le confort de l’informatique et de l’Internet à domicile, non sans avoir pu mesurer la dépendance de ma vie dans l’arctique à cette culture électronique…

Publié dans Au fil de l'aventure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je suis ravi de faire votre connaissance. Les enfants sont très excités. Nous finissons les bagages et nous envolons demain tôt.<br /> A demain !<br /> Charles De Decker
Répondre
S
Bonsoir,<br /> Merci beaucoup pour votre message sympathique, ...et même un peu insolite pour moi ! En effet, j'ai vu votre nom sur l'agenda de la compagnie, et je sais déjà depuis quelques jours que "c'est pour moi". Autrement dit, oui, ce sera très probablement moi qui vous accueillerai, dès samedi à l'aéroport ! Content de faire votre connaissance à l'avance. Il est probable que nous fassions plusieurs excursions ensemble, puisque je suis à l'heure actuelle le seul guide francophone (nous sommes une denrée rare à Rovaniemi !) de la compagnie. J'espère que votre lecture de mon blog vous donne par avance une bonne image de la Laponie et de la Finlande... Quoiqu'il en soit, ce que vous verrez et vivrez par vous mêmes devrait vous ravir ; la région est magnifique en ce moment. Les jours sont de plus en plus longs ; par contre, sachez le, il fait très froid ! A très bientôt !<br /> Sylvain
Répondre
D
Bonjour, J'ai posté un commentaire, mais sur un article plus bas. Comme je le dis, je suis votre blog depuis quelques semaines. Comment y suis je arrivé ? en tapant "Lapland VIP travel" sur google. EN effet, nous arrivons samedi 17 à Rovaniemi, et avons réservé les transferts et excursions avec VIP travel. J'ai beaucoup aimé lire vos expériences sur le blog, et je me suis dit: "pourquoi pas lui écrire ?". De plus, il se pourrait que vous soyiez notre guide, vu que nous sommes francophones. Les enfants (3) se réjouissent de venir au pays du Père Noël et de prendre pour la première fois l'avion. <br /> Alors voilà, bravo pour votre blog et vos photos, continuez encore, et... qui sait à dans quelques jours...<br /> Charles de Decker<br /> Bruxelles
Répondre