Bulletin météo

Publié le par Sylvain

En ce début février, il semble qu’une fois de plus la Laponie vive un tournant de saison, tant les sous saisons sont nombreuses ici. Actuellement, le froid avance, l’obscurité recule…

L’hiver, le vrai

Il y a quelque temps, je m’agaçais, je m’étonnais, je m’inquiétais des anomalies climatiques de la Laponie, en déplorant notamment les redoux à répétition et la fragilité de l’enneigement… Depuis début janvier, l’hiver semble bien arrivé, et depuis la fin janvier nous vivons certains jours des températures très basses. Ainsi, le thermomètre monte désormais rarement au dessus des -20°C, et atteint certains jours les -30°C. En attendant les -40°C ! Quant à la neige, bien que les Finlandais observent un enneigement plus faible que l’année passée, elle est bien là, et fermement installée semble t’il !

La vie continue

Les températures diminuent, la luminosité augmente doucement, bref la Laponie pourrait paraître hostile à la vie extérieure ! Et pourtant, mes amies les bêtes, présentées sur ce blog il y a quelques mois, résistent… Au moindre redoux des températures ou venue du soleil, il est impressionnant de voir comment la nature profite de ces quelques instants de semi répit pour s’animer. Ainsi, les mésanges virevoltent dans les airs, et viennent jeter un rapide coup d’œil sur mon balcon, mes deux voisins écureuils gesticulent avec toujours autant de vivacité dans les arbres, et semblent jouer à cache-cache autour des troncs, en poussant de petits cris de joie de temps à autre… Sans oublier le lapin arctique tout blanc qui gambade les oreilles dressées…

Le réveil du soleil

C’est une sensation étrange. L’impression de revivre une sensation oubliée. Les rayons du soleil viennent éclairer les cimes des arbres. La clarté. Une sensation de réveil, aussi, même si les dernières semaines fort obscures n’ont rien eu d’une hibernation ! Ce que l’on avait pris l’habitude de faire de nuit, on peut désormais le refaire de jour. Ainsi, plus besoin de se lever tôt pour apprécier une escapade au ski dans la clarté du jour. Les trop longues grasses matinées ne se finissent même pas par un réveil à la nuit tombante (quoi que…). Bientôt, la Laponie sera une région où les journées sont bien plus longues qu’ailleurs… Le paroxysme du phénomène sera évidemment le fameux soleil de minuit, visible le 21 juin. Rendez vous pris !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour la visite ! Merci pour la pub ! Bonne continuation pour tout.
Répondre
L
Bonjour, un petit message pour t'informer que nous t'avons référencé sur notre blogue (http://debrouillards-api.blogspot.com/ ). en souhaitant que cela arrive à te réchauffer dans ton isolement. PS. Les Petits Débrouillards, c'est une association de culture scientifique et technique qui s'adresse aux plus jeunes...
Répondre