Des nouvelles de mon job

Publié le par Sylvain

Mon retour en Laponie signifie aussi la reprise de mes activités de guide touristique pour la compagnie Lapland VIP Tour. Depuis fin janvier, je suis assez régulièrement appelé, c'est-à-dire une ou deux fois par semaine en moyenne… Des activités bien rodées désormais, ce qui n’exclut pas quelques surprises ou nouveautés de temps à autre !

Le safari nocturne à la recherche des aurores boréales m’occupe toujours bien ; pas plus tard qu’hier soir avec un client américain. Ce safari m’a d’ailleurs donné l’occasion en février de voir l’aurore boréale la plus grandiose depuis que je suis en Laponie… Des lueurs du vert au rouge littéralement dansant dans le ciel. Un grand émerveillement, pour le plus grand plaisir de mes touristes et de leur guide !

Plusieurs fois aussi, j’ai accompagné des touristes à la ferme des huskies. Cette excursion n’est pas la plus difficile pour moi, puisque sur place les touristes sont pris en main par les guides locaux. Ils peuvent alors savourer, avec le retour du soleil, une longue balade en traîneau sur la rivière gelée et à travers la forêt. Ensuite, nous dégustons tous ensemble saucisses grillées et crêpes, avec café et jus de baies à volonté. Et dans cette excursion, je me contente de dévorer, sans avoir à cuisiner ! L’expédition se finit traditionnellement par un tour du propriétaire, afin de rendre visite aux chiens (ils sont près de 200 au total !), toujours ravis d’accueillir le visiteur à grands renforts de sauts contre le grillage des cages et de lècheries à qui en voudra…

J’ai aussi eu l’occasion d’accompagner un couple de touristes italiens au village du Père Noël. La période touristique de pointe était alors déjà terminée, ce qui nous a heureusement épargné les deux à trois heures d’attente qu’il faut parfois consentir pour accéder au bureau du Père Noël et à son hôte au plus fort de la saison… Le fameux bureau et la pause photo avec le fameux barbu furent bien sûr au programme, sans oublier ensuite le long quartier libre d’usage laissé à mes clients pour qu’ils puissent découvrir la longue enfilade de commerces dans l’enceinte du fameux village. Pendant ce temps, à moi de faire le nécessaire pour leur procurer le précieux certificat de traversée de cercle polaire ! Qui a dit que le village du Père Noël – Santa Claus Village – n’était qu’une exploitation mercantile de clichés ?

Juste avant mes vacances en France, j’ai aussi eu le plaisir et la surprise d’accueillir en Laponie des clients bien particuliers… Il s’agissait en effet d’un fidèle lecteur de mon blog et de toute sa petite famille, venus de Bruxelles. Après avoir fait connaissance à l’aéroport et parcouru ensemble la ville de Rovaniemi, nous nous sommes retrouvés un autre jour pour une excursion à la ferme des huskies, que ces invités ont je crois pleinement appréciée ! Alors, en espérant que cette famille continue à consulter mon blog, j’en profite pour leur adresser un clin d’œil… Coucou à tous les cinq !

Si la Laponie est un endroit magnifique et si différent de nos villes d’Europe de l’Ouest, des Etats-Unis ou du Japon, les activités touristiques qui attirent les touristes sont de qualité inégale, il faut bien le dire… Mais loin de moi l’idée de décourager le touriste de venir ici, surtout depuis que je sais que de potentiels clients-touristes lisent mon blog ! Alors mon conseil serait tout simplement de venir en Laponie, mais de préférence pour y apprécier avant tout le dépaysement et les joies du mode de vie local (sauna, sports d’hiver, etc.).

Publié dans Ma vie en Laponie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article